Médiation saoudienne avec le Maroc  : Lamamra dément  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médiation saoudienne avec le Maroc  : Lamamra dément 

Médiation saoudienne avec le Maroc  : Lamamra dément 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a démenti formellement ce samedi les informations relayées par des médias marocains concernant une éventuelle médiation de l’Arabie saoudite entre l’Algérie et le Maroc.

 « Il n’y a aucune médiation entre L’Algérie et le Maroc », a affirmé Ramtane Lamamra, ajoutant que la responsabilité de la rupture des relations incombe à la partie qui a  provoqué la crise. 

Pour rappel, le chef de la diplomatie algérienne a déclaré lors d’une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, que « toute initiative de médiation, quelle que soit sa nature, est réductrice et superficielle si elle ignore l’entière responsabilité du Maroc dans la détérioration des relations bilatérales ».

La dernière visite du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud, en Algérie a été présentée par certaines parties marocaines comme entrant dans le cadre d’une médiation de l’Arabie saoudite entre l’Algérie et le Maroc, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis le 25 août 2021. 

La visite du ministre saoudien a porté sur le renforcement de la coopération conjointe dans de nombreux aspects, y compris la coopération bilatérale sur le plan politique afin de renforcer la sécurité et la stabilité de la région, et surtout sur l’appuie saoudien à la candidature de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU comme membre non-permanent.

De son côté, une source diplomatique algérienne a notamment indiqué qu’il s’agit de « fake-news » et de « mythomanie » et assure que « les relations entre l’Algérie et le Maroc n’ont pas été évoquées au cours desdits entretiens ». 

« Encore une fois, une publication patronnée par les services d’un pays voisin vient de plonger dans son élément naturel, la mythomanie, à propos d’un ordre du jour fantaisiste qu’elle cherche insidieusement à accoler aux entretiens que le ministre des Affaires étrangères saoudien a eus avec les officiels algériens, dans une tentative désespérée visant à prendre en otage les relations bilatérales algéro-saoudiennes ».

La source algérienne ne dément pas seulement la prétendue médiation saoudienne mais assure aussi qu’aucune initiative n’est sujette à discussion, rappelant que les raisons de la rupture des relations avec le Maroc « n’ont pas changé ».

« Non seulement, les relations entre l’Algérie et le Maroc n’ont pas été évoquées au cours desdits entretiens mais plus encore, la position officielle algérienne est on ne peut plus claire à propos de toute initiative de médiation quelle qu’en soit la nature : les raisons qui ont présidé à la décision de rupture des relations avec le Maroc n’ont pas changé et la position  de l’Algérie, à cet égard, ne changera pas non plus. 

De ce fait, aucune initiative n’est sujette à discussion car il s’agit d’une décision souveraine fondée et justifiée par la responsabilité pleine et entière  du Maroc dans la détérioration de nos relations bilatérales », tranche la source diplomatique algérienne.

Qualifiant de « fructueux » les entretiens menés avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, la source algérienne souligne que le spectre (de ces entretiens) est large, « compte tenu du dialogue stratégique ambitieux qui existe entre les deux pays qui ont, tous deux, un poids significatif dans la région et au sein des instances arabe, islamique et des non-alignés. Autre cadre de coopération et de consultation, l’OPEP constitue un volet important de la relation globale qui lie l’Algérie au Royaume d’Arabie saoudite.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email