-- -- -- / -- -- --
Nationale

Médéa : Vers la création de 5 pôles touristiques

Médéa : Vers la création de 5 pôles touristiques

Les orientations contenues dans le schéma directeur d’aménagement touristique (Sdat) de la wilaya de Médéa, à l’horizon 2030, font l’objet de discussions entre les différentes parties et services impliqués dans le développement du secteur du tourisme, à travers une approche basée sur des critères préalablement définis.

S’inscrivant dans la stratégie nationale d’aménagement touristique, le Sdat devra désormais constituer une alternative aux secteurs traditionnels, étant axée sur l’encouragement de la destination touristique locale, la création de pôles d’excellence, la promotion de la qualité des prestations et la recherche de nouvelles possibilités de financement du secteur.

La valorisation des potentialités naturelles locales reposera sur la mise en œuvre de certaines mesures à même de dynamiser l’activité économique, de booster le développement de la région, de favoriser la création de l’emploi et de générer de la valeur ajoutée et aussi de soutenir l’équilibre environnemental.

Dans ce cadre, tous les acteurs locaux sont associés à la mise en œuvre des différentes propositions contenues dans le Sdat de la wilaya, ce dernier s’articulant autour de la création de 5 pôles touristiques localisés à Médéa, Boughezoul, Aïn Boucif, Deux-Bassins et Djouab.

Le choix de localiser un pôle à Médéa vise la promotion du tourisme vert, alors que le pôle de Boughezoul devra permettre d’encourager le tourisme urbain et scientifique compte tenu de la proximité de la ville nouvelle ; le tourisme vert et thermal concernera les pôles d’Aïn Boucif et des Deux-Bassins ; la commune de Djouab servira le tourisme de loisir et de découverte à travers le site archéologiques de Rapidum.

Pour ce faire, quelque 76 projets d’investissement vont être réalisés à court, moyen et long termes afin d’arriver à des capacités d’accueil de 3 500 lits répartis à travers la réalisation d’hôtels de haut standing à Médéa et Boughezoul, de centres de repos dans les communes de Djouab et de Tamesguida, de stations thermales à Berrouaghia, Ksar El Boukhari et Aïn Boucif.

Il est également prévu la réalisation de stations climatiques et de relais routiers au niveau des communes des Deux-Bassins, d’Ouled Bouachera et de Chellalet El Adhaoura, ainsi que des réserves de chasse dans les communes de Ouled Bouachera, de Derrag et de Baâta.

En outre, des délimitations de terrains d’assiette sont identifiées au niveau de la station thermale de Berrouaghia et des zones d’expansion touristique (ZET) seront créées à Tibehirine (Médéa) et dans les communes de Tamesguida, d’El Hamdania, d’Ouamri, d’Ouzera et de Tablat.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email