-- -- -- / -- -- --
Nationale

Médéa : Une station climatique et un site naturel en voie de réalisation

Médéa : Une station climatique et un site naturel en voie de réalisation

Les études relatives à la réalisation de projets d’aménagement d’une station climatique et d’un site naturel ont fait l’objet de la dernière réunion du dernier Conseil de wilaya qui s’est tenu, dernièrement, sous la présidente du secrétaire général, en l’absence du wali.

Ces projets d’études qui constituent les principaux projets retenus au profit du secteur du Tourisme au titre de la tranche annuelle en cours, ont appelé des observations parmi l’assistance constituée des services techniques et des membres de la société civile.

L’assistance a assisté à un exposé présenté par le bureau d’études ARCHICOM auquel ont été confiés les rejets d’étude d’aménagement d’une station climatique dans la commune des Deux Bassins, daira de Tablat et l’étude de réhabilitation du site naturel de TIbhirine sur les hauteurs de la ville de Médéa.

S’exprimant à propos de l’opportunité de ces projets d’études retenus dans le cadre du programme d’aménagement touristique, le secrétaire général de la wilaya a souligné l’intérêt qu’ils revêtent et la nécessité qu’il y a lieu à valoriser les potentialités naturelles que recèle la wilaya.

Le même responsable incite à faire en sorte de donner un élan au tourisme dans la région pour en faire une destination touristique pour toutes les catégories de population et notamment les populations à la recherche de repos et d’air pur.

Inscrit au titre de la tranche annuelle 2014 et ayant fait l’objet d’appels d’offres dans son intégralité, le programme alloué au secteur répond au souci de promouvoir le tourisme dans la région qui compte de nombreux sites favorables au développement climatique existants qui sont des atouts conférés par la variété des écosystèmes et la richesse floristique et faunistique des zones considérées, dira le directeur du tourisme.

Les sites prévus dans ce cadre pour accueillir ces projets offriront aux citoyens à la recherche d’évasion, aux malades chroniques et respiratoires et aux amateurs de la nature et des randonnées, la possibilité de trouver des espaces appropriés d’accueil et de repos. 
Les études qui sont à la 2e phase de leur exécution pour l’ensemble des projets, sont divisés en 3 phases chacun et obéissant à 3 scénarios de réalisation, est-il observé.

D’ailleurs, les débats qui ont suivi les présentations des esquisses et qui ont impliqué des représentants de la société civile, n’ont pas manqué de susciter des remarques et des réserves quant à la faisabilité de certains travaux des sites et la préservation des milieux naturels.

La finalisation des travaux de conception devront tenir compte des observations émises par les services concernés et les présents, a conclu le secrétaire général de la wilaya dans son intervention de clôture de la réunion.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email