Médéa : Sortie-découverte au lac suspendu Dhaya – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Médéa : Sortie-découverte au lac suspendu Dhaya

Médéa : Sortie-découverte au lac suspendu Dhaya

La célébration de la journée mondiale des zones humides a été marquée cette année par une sortie-découverte du lac suspendu Dhaya, commune de Tamesguida, organisée par les services de la conservation des forêts de Médéa au profit des élèves d’une école de la même commune.

Situé sur les cimes de la montagne de Tamesguida, le lac suspendu a offert aux agents forestiers les éléments naturels pour expliquer aux écoliers le rôle et l’importance des zones humides dans l’équilibre écologique et la préservation de la biodiversité, une sortie-découverte correspondant au thème retenu pour la célébration de l’édition 2023 de la journée mondiale des zones humides, à savoir : « Il est urgent de restaurer les zones humides ».

Plusieurs activités ont été animées sur le site du lac suspendu par M. Ahmed Salem, chef de service de la protection  du patrimoine forestier à la conservation des forêts, à la grande joie des écoliers qui ont découvert le site encore enneigé et reçu des explications sur le rôle de la zone humide, les espèces d’animaux et de plantes peuplant la zone du lac de Dhaya.

Outre la distribution de dépliants, des concours de dessin et de culture environnementales ont été organisés sur le site, ayant permis aux plus méritants de gagner des prix et des cadeaux préparés pour l’occasion à laquelle ont pris part plusieurs associations activant dans le domaine de l’environnement, notamment les associations Woroud, Rihane, Bathra, Organisation nationale « mouatana » et environnement….

Pour le responsable cité, le lac suspendu Dhaya à plus de 1200 m d’altitude est considéré comme une zone humide recelant une richesse naturelle variée pour être une destination touristique et récréative et sur la nécessité de sa préservation de tout risque de dégradation et de pollution. 

Le site du lac qui est aussi une destination pour les amateurs de la nature, les randonneurs et les sportifs, étant un lieu où les gens viennent se détendre, respirer l’air propre, est souvent agressé par des comportements inciviques de certains citoyens et pique-niqueurs qui repartent chez eux, en abandonnent leurs détritus sur place.    

Rappelons que l’accès du lac suspendu aux véhicules a fait l’objet d’une mesure de fermeture en 2021 à la suite de son envahissement par des pseudo-touristes qui ont utilisé l’aire du site pour s’adonner à des rodéos motorisés, causer en même temps des nuisances aux visiteurs et aux familles.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email