Médéa : Sept communes privées d’eau potable
Survenue vendredi sur la conduite d’adduction de l’AEP de dimension 1000 mm de diamètre à partir du système de Koudiet Acerdoune, une importante fuite d’eau a été enregistrée à hauteur du lieudit Ouled Hamza, commune de Moudjebeur, 55 km au sud du chef-lieu de wilaya, selon un communiqué émis par l’unité ADE de Médéa.
Depuis vendredi matin, des équipes d’intervention de l’entreprise Hydro-aménagement sont à pied d’oeuvre sur le site de la fuite où elles effectuent des travaux de réparation et d’entretien sur la conduite d’adduction pour une reprise rapide de l’alimentation des populations des 7 communes desservies, à savoir: Ksar El Boukhari, Moudjeubeur, Ouled Antar, Boghar, Seghouane, Zoubiria, Tletat Douairs, privées d’eau depuis vendredi.
Durant les travaux de réparation de la panne, il est pallié au manque d’eau potable dans les communes citées par la mobilisation d’une flotte de 12 camions-citernes qui se relaieront jusqu’à la fin de l’intervention pour approvisionner les populations et les différentes structures de santé publique, est-il indiqué.
Pour s’assurer de la situation, le DG de l’Algérienne des eaux (ADE), du DG de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), du directeur de l’ADE de la zone du Grand-Alger, du directeur des ressources en eau de Médéa, se sont déplacés sur les lieux samedi matin pour examiner les solutions techniques mises en oeuvre pour une intervention efficace et en même temps apporter leur soutien aux équipes de travaux d’entretien.
Pour sa part, le wali de Médéa, Djahid Mous, qui s’est rendu sur les lieux de la panne, samedi matin, afin de s’enquérir sur le déroulement des travaux, demandant aux responsables de l’entreprise intervenante de mettre les moyens nécessaires et une mobilisation H 24 des équipes d’entretien pour un retour rapide à la normale de l’approvisionnement des populations des communes concernées.
En effet, l’approvisionnement par voie de transport par citernes à travers les quartiers populaire Adjlana et Wiaam de la ville de Ksar El Boukhari a été entamé dès la matinée de samedi, alors qu’un plan de distribution via le réseau urbain à partir de la conduite du champ de captage de Birine (W. Djelfa) se fera en fonction des quantités d’eau disponibles, est-il précisé.