Médéa : Réouverture des marchés à bestiaux
Après une fermeture de près d’un mois pour des raisons liées à la protection du cheptel contre la fièvre aphteuse, qui s’est déclarée dans plusieurs régions du pays, autorisation est donnée par le wali pour la réouverture de tous les marchés à bestiaux sur l’ensemble du territoire de la wilaya.
En effet, ladite autorisation est accordée par arrêté du wali n°169 du 24 /01/2024 portant réouverture des marchés à bestiaux au niveau de la wilaya à compter du 25/01/2024 pour le seul cheptel ayant déjà été vacciné contre l’épizootie de fièvre aphteuse, est-il précisé.
La mesure vient en application de la correspondance du ministère de l’Agriculture et du développement rural n° 187 du 22/01/2024 ayant pour objet la réouverture des marchés à bestiaux et sur proposition du directeur des services agricoles de la wilaya de Médéa.
Pour permettre aux fellahs de se conformer à l’obligation de vaccination de leur bétail, la direction des services agricoles a prévu de renforcer les contrôles vétérinaires et le système de sécurité par l’intermédiaire de brigades d’intervention qui resteront à disposition tout au long de la durée de l’ouverture du marché.
Il est rappelé aux éleveurs que pour l’introduction de leur cheptel aux marchés est assujettie à la présentation d’un certificat de vaccination accompagné d’un certificat sanitaire pour le transport de leur bétail et qu’il est exigé leur vaccination avant leur retour, est-il indiqué.
Il faut rappeler que par arrêté n° 1500 du 24 décembre 2023, il a été ordonné la fermeture temporaire des marchés à bestiaux « dans le cadre des mesures préventives de lutte contre la fièvre aphteuse sur toute l’étendue du territoire de la wilaya », suite à l’instruction du ministère 1424 du 20/12/2023 portant campagne urgente de vaccination contre la fièvre aphteuse.