-- -- -- / -- -- --
Nationale

Médéa : Réhabilitation des centres ruraux

Médéa : Réhabilitation des centres ruraux

Les réalisations en matière d’électrification rurale et de gaz naturel donnent un aperçu sur l’importance de l’effort financier consenti par le secteur de l’énergie pour combler le retard de la wilaya sur les autres du même envergure.

C’est ce que du ressort du bilan du secteur mettant en exergue les différents programmes alloués à la wilaya d’un montant de plus de 327 milliards de cts, ayant permis le raccordement de pas moins de 12 624 foyers ruraux.

De nouvelles réalisations sont également prévues au titre des prochaines tranches annuelles au cours desquelles il sera procédé au raccordement au réseau électrique de 2 144 foyers ruraux en 2020 et de plus de 2 000 autres foyers ruraux en 2021 et 2 022.

A cela s’ajoute le raccordement au réseau électrique de 8 pôles urbains dont ceux situés à Mezghenna et Chellalet El Adhaoura, qui ont déjà fait l’objet d’une prise en charge financière, le pôle urbain de Médéa dont les travaux sont en cours sur une longueur de 24 km.

Dans le but d’encourager les populations rurales à retourner dans leurs fractions, une enveloppe de 7 milliards de cts a été dégagée du budget de wilaya pour le lancement d’un programme d’aides pour la réhabilitation de 14 centres ruraux détruits ou abandonnés pendant la décennie noire.

Par ailleurs, 20 milliards de cts ont été mobilisés sur le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales du ministère de l’Intérieur des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire pour la prise en charge des travaux de réhabilitation de 22 autres centres ruraux .

Pour répondre aux besoins des populations en matière de produits énergétiques et dans le cadre de la préparation de la campagne hivernale, il est fait état de trois centres de stockage et d’enfûtage à Draa-Smar, Béni-Slimane et Zoubiria et disposant d’une capacité journalière de 155 000 bonbonnes de gaz butane distribuées à travers un réseau de 120 points de vente agréés.

L’on indique que le réseau de gaz naturel a permis l’alimentation de 40 800 foyers, effort qui s’est traduit par l’amélioration de la pénétration en gaz de la wilaya en 2019 et a touché 56 communes, et 6 autres communes sont en cours d’achèvement sur un total de 64.

Ce qui a fait baisser drastiquement la consommation de gaz butane au cours de ces dernières années à la suite du raccordement de la majorité des agglomérations au réseau de gaz naturel, est-il noté.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email