Médéa : Regroupement national du réseau des animateurs radiophoniques
Un regroupement national des animateurs radiophoniques relevant des directions des services agricoles des wilayas du pays s’est ouvert ce mardi au Centre technologique spécialisé de formation en polyculture (CTSFP) de Médéa, en présence de cadres centraux et des représentants des services d’animation et de vulgarisation.
S’étalant sur trois (03) jours, le regroupement permettra de faire le bilan des activités d’animation radiophonique au titre de l’exercice 2021/2022 et la présentation de plusieurs communication sur « l’animation radio et l’accompagnement des politiques de développement» axées sur les thèmes relatifs à la céréaliculture, l’oléiculture. Le focus porte plus particulièrement sur la céréaliculture dans ses volets relatifs aux objectifs, aux orientations et à la stratégie d’accompagnement et de concrétisation et sur le programme national de sensibilisation et d’appui sur les bonnes pratiques agricoles dans la filière céréalière par l’Institut techniques des grandes cultures (ITGC) et la chambre nationale de l’agriculture (CNA).
En outre, les autres thèmes prévus dans le cadre de la rencontre traiteront de « l’appui et la formation pour l’accompagnement des programmes de développement, « l’apport de la plateforme agri info dans la stratégie d’appui-conseil agricole, le dispositif d’appui-conseil développé dans le cadre du PASA et le rôle des animateurs radio dans le déploiement du dispositif ».
Des travaux d’ateliers sont également prévus sur la présentation du programme d’accompagnement de la filière céréales, la préparation et l’animation d’une émission radio ou d’une table ronde avec jeu de rôles sur le développement de la production céréalière, sous la houlette d’un professionnel de la radio locale.
Les participants du réseau national des animateurs radiophoniques vont aussi assister à des exposés sur le sujet relatif au « traitement et transformation de l’information sous forme de message radio », en référence aux « cas des alertes et autres en céréaliculture ». L’occasion aussi de développer leurs capacités en matière de traitement de l’écrit et de la lecture, d’une part, et d’étudier la nouvelle approche sur l’activité d’animation radio, sa situation et ses perspectives et de procéder à la restitution des acquis et d’assister à la lecture des recommandations.