Médéa : Programme de plantation de 117 hectares d’espèces forestières et arboricoles – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Programme de plantation de 117 hectares d’espèces forestières et arboricoles

Médéa : Programme de plantation de 117 hectares d’espèces forestières et arboricoles

L’objectif de la plantation d’espèces forestières et arboricoles dans les zones vulnérables de la partie steppique du sud de la wilaya est d’endiguer l’avancée du désert et de conforter le programme de réhabilitation du mégaprojet du barrage vert. Une démarche qui a été expliquée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des forêts, dont le thème retenu pour l’année 2023 est « Des forêts saines pour des populations en bonne santé ».

Pour marquer l’événement, des opérations de boisement et de reboisement ont concerné les communes de Aïn Ouksir et Cheniguel, 120 km au sud-est du chef-lieu de wilaya, où des travaux de plantations arboricoles et d’irrigation, sur des superficies respectives de 16 ha et 14 ha, ont été réalisés par l’entreprise de génie rural Zekkar, selon la Conservation des forêts de la wilaya de Médéa.

La célébration de la Journée internationale des forêts a permis de mettre en terre des espèces forestières au lieu-dit Kef El-Karn, où 117 ha ont été réservés à la plantation du pistachier de l’Atlas, réputé pour sa résistance à la sécheresse, et du chêne vert, deux espèces qui font partie du couvert végétal local.  

En outre, les services de la Conservation des forêts de Médéa ont prévu d’inclure de nouvelles espèces à croissance rapide et résistantes telles que le Pin pignon, eu égard à l’intérêt économique qu’il représente pour les populations de la zone steppique, a-t-on indiqué à cette occasion, qui a donné lieu à une cérémonie à Chellalet El-Adhaoura, sous la supervision de Messaoud Boularès, SG de la wilaya de Médéa.

On rappelle que le projet du barrage vert couvrira 85 580 ha du territoire sud de la wilaya, intégrant de nouvelles superficies par une plus grande densification du couvert forestier, et ce en vue de lutter contre l’avancée du désert, selon une feuille de route faisant état de l’inclusion, dans son périmètre, de 9 communes situées dans la zone des hauts plateaux de la wilaya, à savoir Aïn Boucif, Chellalet El-Adhaoura, Cheniguel, Aïn Ouksir, Tafraout, Sid Damed, Sidi Ziane, Kef Lakhdar et Berrouaghia.

En effet, le plan d’action sera étayé par des campagnes de sensibilisation pour l’implication d’une population estimée à 38 500 âmes à travers la mise en place d’un programme de développement prévoyant des ouvertures de pistes, la réhabilitation des sources d’eau, des puits et des forages…    

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email