-- -- -- / -- -- --
Culture

Médéa : Première rencontre sur la poésie populaire

Médéa : Première rencontre sur la poésie populaire
La maison de la culture Hassan El Hassani de Médéa abrite du 11 au 12 décembre une rencontre sur la poésie populaire  de Médéa organisée à l’occasion de la célébration des événements du 11 décembre 1960, mettant en exergue la résistance contre le colonialisme français.
Organisée par la direction de la maison de la culture, en collaboration avec l’Association algérienne de la poésie populaire, la rencontre a vu la participation de poètes venus de plusieurs wilayas du pays et d’enseignants universitaires issus des wilayas de Médéa, Mostaganem, Batna, Tizi-Ouzou.
Exposition de photos, de documents à caractère historique et de livres se rapportant à la période de résistance de l’Algérie contre l’envahisseur français, a été le moment fort du coup d’envoi de l’événement qui a donné le .loisir aux amateurs de poésie et des belles lettres d’apprécier nombre de poèmes déclamés par des poètes et des enseignants universitaires.
Une conférence intitulée “la résistance nationale à travers le prisme des événements du 11 décembre 1960” a été animée par le Dr. Mohamed Zougai, Dr. Sofiane Lachehab, Dr. Zineb Khodja et Dr. Leila Seddik, alors que la poésie populaire, a été un levier de mobilisation et des populations.
“La tenue de la rencontre est une opportunité qui relance de la vie culturelle en Algérie après un long confinement causé par la pandémie et l’organisation d’une rencontre sur la poésie populaire dans la capitale du Titteri où se déroule l’événement”, a déclaré M. Toufik Ouamane, président de l’Association algérienne de poésie populaire.
” Proverbes populaires algériens et leur portée révolutionnaire et communautaire” est l’intitulé d’une conférence que présentera le Dr. Bouzouaoui, alors qu’une visite du musée régional du moudjahid M’Hamed Bouguerra  sera organisée au profit des participants et des invités.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email