Médéa: Première édition de l’exposition « Portefeuille muséal national »

La direction de la culture et des arts de la wilaya de Médéa lance à partir de jeudi 1 août, la 1re édition d’une exposition intitulée « Portefeuille muséal national » au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique destiné à faire découvrir au public l’important patrimoine national immatériel que recèlent les différents musées du pays.
Pour les besoins de l’événement, les organisateurs ont fait appel aux musées nationaux Cirta de Constantine, Alger, Khenchela Sétif et Médéa à l’effet de présenter leurs collections respectives qui sont de précieux témoignages et sources de connaissance de la profondeur historique de la culture et de l’identité nationales en direction des jeunes générations.
Etant un lieu de rassemblement et de préservation du patrimoine, le musée a pour vocation d’assurer la protection de ses collections contre toutes les formes de prédation et de dégradation qui peuvent toucher à l’intégrité des objets qui y sont conservés, ils constituent des lieux de préservation d’une partie de la mémoire collective.
Ainsi, le public aura la latitude de découvrir quelques pièces du Musée Cirta qui possède une « collection imposante d’antiquités et des œuvres d’art allant de la préhistoire à la période islamique en passant par les périodes punique, romaine et byzantine ».
Il en va également de la découverte du Musée national des arts et traditions populaires qui possède des « collections d’objets historiques se rapportant à la résistance populaire, des représentations de personnalités de cette époque, dont celle de l’Emir, d’habits traditionnels et de manuscrits se rapportant à l’histoire de l’ancienne capital du Titteri ».
Le Musée national de Khenchela sera présent avec des collections diverses, probablement des pièces de monnaie provenant de différentes périodes historiques, de pièces en or datant du milieu du Ve siècle pendant la période chrétienne présentent les effigies des empereurs Théodose II (401-450) et Valentinien III (455-519), des pièces en bronze datant de la période numide et romaine entre-autres.
Quant aux Musées de Sétif et d’Alger, leurs expositions permettront au public de découvrir divers objets, notamment des manuscrits datant de différentes époques historiques de l’Algérie et dont les autres collections sont très riches comprenant des pièces relevant de la préhistoire, antiquité, arts islamiques et numismatique. On peut aussi y découvrir des collections provenant de fouilles de vestiges archéologiques, etc.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.