Médéa : Plusieurs communes touchées par les inondations

Plusieurs communes situées au centre-est du territoire de la wilaya ont été affectées par les intempéries de ces dernières 48 heures, durant lesquelles d’importantes quantités de pluie sont tombées, accompagnées de coulées de boue, causant des dégâts matériels et des pertes de récoltes en certains endroits.
C’est au cours de la soirée de mercredi que des pluies d’une rare intensité se sont abattues sur la partie est de la région englobant les communes de la daïra de Sidi Naamane ( 50 km à l’est du chef-lieu de wilaya) et celles des communes proches. Ces pluies ont provoqué des inondations dans des rues et des champs agricoles.
En effet, des trombes d’eau sont tombées en quelques minutes sur la région de Khams Djouamaa où la montée des eaux a envahi les rues de l’agglomération, charriant terre et marchandises, emportant sur son passage un véhicule léger qui est traîné par la force des flots jusqu’à l’oued traversant le chef-lieu de commune.
Des équipes d’entretien de la commune de Khams Djouamaa ont été déployées dès la matinée de jeudi matin pour procéder au dégagement des voies et routes des dépôts de boue, des débris et arbres charriés par la pluie à travers les fractions et les zones inondées.
Après les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région nord du Centre du pays, des équipes de la Protection civile de Médéa ont été dépêchées sur les lieux pour apporter assistance et aide logistique à leurs collègues de la wilaya de Tipasa, et ce, sur instructions de la direction générale de ce corps.
Il convient de noter que la montée des eaux observée au niveau de certains tronçons du réseau routier de la wilaya et qui ont favorisé les écoulements des oueds et menacé des habitations, ont aussi été utiles pour l’agriculture, et d’un grand apport pour les barrages et les nappes phréatiques.
Car, « les pluies du printemps sont sources de vie pour la nature et augmenté le débit des chutes d’eau venant des montagnes de Tamesguida (Chiffa), où les écoulements des sources Timizar et Sidi Bouabdallah vont permettre d’améliorer l’alimentation en eau potable de la population », souligne des responsables des services de l’hydraulique.
L’apport des pluies a contribué au remplissage du barrage de Koudiet Acerdoune à partir des écoulements de l’oued Mellah, commune de Rebaia (60 km à l’est de Médéa), se déversant dans l’oued Isser, a indiqué également la direction des ressources en eau.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.