Médéa : Ouverture d'une spécialité en production pharmaceutique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Ouverture d’une spécialité en production pharmaceutique

Médéa : Ouverture d’une spécialité en production pharmaceutique

Une convention de partenariat entre Saïdal et l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) Abdelhak Benhamouda de Médéa a été signée, dimanche, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu sous la supervision du wali de Médéa, Djahid Mous, à l’occasion de la rentrée de février du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.

La création d’une nouvelle spécialité de formation en production pharmaceutique répond à un besoin en matière de main-d’œuvre qualifiée pouvant être directement opérationnelle dans le site de l’importante filiale du Groupe Saidal implantée à Médéa.

En effet, la 1è promotion qui compte un effectif d’une cinquantaine de stagiaires suivra un cursus préparant au profil de technicien supérieur (TS) d’une durée de formation de 30 mois, alternant cours théoriques et stages pratiques sur le site de l’opérateur économique spécialisé dans l’industrie pharmaceutique.

Dans son allocution prononcée à l’occasion de la rentrée de la formation professionnelle, le wali a plaidé auprès des responsables de la direction d’Antibiotical pour l’intégration des sortants du système de la formation professionnelle au sein des effectifs de la filiale de Saidal.

Le wali a également insisté sur la qualité de la formation dispensée qui, dira-t-il, devra permettre aux diplômés du système d’être au diapason de l’évolution économique et social du pays pour assurer un meilleur service public et offrant aux sortants les qualifications et les habiletés nécessaires pour jouer un rôle prépondérant dans le développement économique et durable du pays.

Après lecture de la lettre de M. le ministre de la formation et de l’enseignement professionnels par le directeur de wilaya du secteur, la délégation officielle a visité une exposition montrant les réalisations des stagiaires, embrassant les spécialités enseignées à travers les établissements sous tutelle.

Le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de Médéa, Khaled Kharoubi, fera état de la situation, s’établissant par l’ouverture de 6 231 places pédagogiques, soit une augmentation de 1 047 places pédagogiques par rapport à la précédente rentrée et incluant 112 spécialités réparties à travers 17 filières. Dans l’ordre des choix par spécialité, c’est la filière de la construction et des travaux publics qui, en termes d’effectifs, occupe la 1è place avec 850 stagiaires, suivie par la filière informatique, numérisation et communication avec 696 stagiaires, et en 3è place la filière agriculture avec 641 stagiaires.

En ce qui concerne le volet relatif l’accueil des bénéficiaires de l’allocation-chômage, le secteur s’apprête à entamer la 2è phase à travers ses différentes structures où pas moins de 2170 places pédagogiques sont déjà prêtes, soit une augmentation de 1033 places pédagogiques par rapport à la première session, rappelle-t-on.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email