-- -- -- / -- -- --
Nationale

Médéa : Ouverture de la semaine du film révolutionnaire

Médéa : Ouverture de la semaine du film révolutionnaire

Cinéphiles et amateurs de fresques historiques pourront baigner à nouveau dans l’ambiance des salles obscures à l’occasion de la semaine du film révolutionnaire qui s’est ouverte hier après-midi à la maison de la Culture Hassan-El-Hassani de Médéa.

A l’affiche de ce rendez-vous cinématographique qui se poursuivra jusqu’au 18 février courant, quatre longs métrages retraçant, à travers les portraits d’hommes clés de l’histoire contemporaine ou d’événements qui ont marqué le long processus d’émancipation du peuple algérien, signés par de grands noms du 7e art national.

Le film « Krim Belkacem », du réalisateur Ahmed Rachedi, a été projeté en ouverture. Il sera suivi d’un autre long métrage, Mostefa Ben Boulaïd, du même réalisateur.

Le but de cette semaine du cinéma révolutionnaire est d’amener le spectateur à « méditer » sur le parcours, l’engagement et l’œuvre des ces grandes personnalités nationales qui ont sacrifié leur jeunesse et, surtout, leur vie pour un seul et unique idéal, voir l’Algérie libérée du joug colonial, a expliqué le directeur de la maison de la Culture, Mounir Aissough.

Le public est invité à une immersion dans l’histoire récente de l’Algérie en découvrant, d’abord, le quotidien de ces Algériens anonymes qui ont participé, chacun dans son domaine, à la lutte contre l’occupant français et sa politique de soumission et d’aliénation à travers le film « Les Enfants de Novembre », du cinéaste Moussa Haddad.

« Le vent du Sud », une adaptation de l’œuvre de l’écrivain Abdelhamid Benhadouga, portée à l’écran par le réalisateur Mohamed Slim Riad, et qui sera également projeté, replonge le spectateur dans les grands débats qu’a suscité au sein de la population, notamment rurale, la « révolution agraire » et les résistances exprimées, à l’époque, face à l’avènement de cette nouvelle ère. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email