Médéa: les voitures et les camions interdits d'accès aux forêts – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa: les voitures et les camions interdits d’accès aux forêts

Médéa: les voitures et les camions interdits d’accès aux forêts

Les voitures et les camions sont interdits d’accès aux espaces forestiers à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Médéa, à compter du 29 mai 2022 afin de prévenir contre les feux de forêt. C’est ce qui révélé un arrêté du wali n° 1072 daté du 29/05/2022 publié sur la page officielle de la wilaya de Médéa.

Pris dans le prolongement de l’arrêté n° 829 du 06/04/ 2022 portant campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt, l’arrêté du wali sus-cité donne exception concernant l’accès dans les zones forestières aux seules personnes habilitées.

En outre, le même arrêté qui prend effet à partir de la date de sa signature que la validité de ces restrictions est fixée au 31 octobre 2022, correspondant à la fin de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt.

Dans le même cadre, il est demandé aux services concernés de procéder à l’éradication des décharges non contrôlées situées à proximité des superficies forestières et des déchets et détritus abandonnés à l’intérieur des zones forestières.

L’on rappellera à ce propos qu’une réunion de coordination présidée par le wali, Djahid Mous, a eu lieu, dimanche, consacrée au suivi et à l’actualisation du plan d’intervention, de prévention et de lutte contre les feux de forêt, en présence du SG de wilaya, de l’inspecteur général de wilaya, du directeur de l’administration locale, des directeurs de la protection civile, de la conservation des forêt, de la radio locale, des chefs de daira et des P/APC.

Un exposé détaillé sur les différentes interventions effectuées par la conservation des forêts et de la protection civile a été présenté à cette occasion qui a donné lieu à l’annonce de la mise en place de 6 pôles d’intervention dotés de tous les moyens humains et matériels, implantés à proximité des zones forestières.

Au cours des débats, il a été décidé de réviser tous les plans d’intervention locaux en intégrant les comités communaux et de daira par une activation de leur rôle sur terrain et le recensement des moyens et la cartographie de leur distribution spatiale pour leur mobilisation rapide en cas de sinistre ou catastrophe et la localisation des points d’eau susceptibles d’être utilisés en cas d’incendie.

Comme 1è action assignée, le lancement d’une campagne de sensibilisation comprenant l’ensemble des acteurs et ciblant les exploitations agricoles, notamment celles spécialisées dans la production céréalière en vue de la préparation de la campagne moisson-battage en juin prochain.

Il appartient au directeur des services agricoles (DSA) de préparer un programme de sensibilisation ciblant le plus grand nombre de fellahs et d’exploitations agricoles via un programme d’animation et d’émissions sur les ondes de la radio locale faisant participer toutes les parties intéressées.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email