Médéa : Le pass sanitaire obligatoire dans les EPH  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Le pass sanitaire obligatoire dans les EPH 

Médéa : Le pass sanitaire obligatoire dans les EPH 

La mesure du pass sanitaire sera désormais appliquée à partir du début de la semaine prochaine dans les établissements de santé publique, une exigence qui concernera aussi les visiteurs et les accompagnateurs des malades, a-t-on appris auprès des services de l’administration locale.

Eu égard à la hausse du nombre de cas d’hospitalisations enregistrés par les services de la santé,  eu égard à la courbe ascendante , la mesure relative au respect du protocole sanitaire sera rendue obligatoire dans les lieux et les espaces publics, notamment dans les établissements recevant le public tels que les restaurants, les cafés, les marchés, les salles des fêtes, les transports publics…

L’annonce de la mesure a été donnée, lundi, à l’occasion d’une réunion présidée par le SG de wilaya, Messaoud Boularès, qui a demandé la poursuite de la campagne de vaccination comme seul moyen efficace de prévention contre la pandémie et prôné la fermeté dans l’exercice des opérations de contrôle.

« Premier concerné, le secteur de la santé publique est prêt pour faire face à l’arrivée de la 4è vague , a affirmé M. Mohamed Cheggouri, directeur de la santé et de la population, qui a assuré que des mesures d’anticipations ont été prises concernant la disponibilité des moyens de protection en matière de médicaments et d’oxygène.

« La situation a commencé à se dégrader depuis quelques jours avec l’augmentation du nombre d’infections par le covid-19 qui a atteint quelque 47 cas d’hospitalisations, situation qui a appelé à plus de vigilance et à une intensification des opérations de vaccination ».

Le SG de wilaya a émis plusieurs orientations au cours de la réunion qui a regroupé les membres de la commission de sécurité, les directeurs de l’exécutif, les chefs de daira, les directeurs des EPH, demandant l’application du port obligatoire du masque de protection pour les employés de l’administration, dans les commerces et les établissements accueillant le public, les transports…

Quant au secteur du commerce, des mises en demeure seront établies à l’encontre des commerçants récalcitrants qui seront suivies de mesures dissuasives à l’encontre des récidivistes, a-t-on indiqué. 

Le retour des élèves après les vacances d’hiver doit être une occasion pour le secteur de l’éducation de poursuivre la campagne de sensibilisation en direction de la famille éducative, en ouvrant des points de vaccination à travers les unités de dépistage et de soins (UDS).

Accueillant les fidèles, les mosquées sont aussi concernées par l’action de sensibilisation en veillant au respect du protocole sanitaire par un travail de contrôle avec l’aide du mouvement associatif et des associations religieuses.

Comme autre moyen de capter le plus grand nombre de citoyens parmi les non-vaccinés, des séances de sensibilisation se tiendront in situ à travers les marchés et les marchés hebdomadaires sur le respect des gestes barrières, notamment le port de la bavette et la distanciation physique.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email