-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Le manque de pluie inquiète les agriculteurs

Médéa : Le manque de pluie inquiète les agriculteurs

Le faible niveau des précipitations enregistré depuis le début de la saison des labours de cette année, est devenue une source d’inquiétude pour les fellahs de la région du Titteri qui, chaque jour que Dieu fait, scrutent le ciel dans l’espoir de voir s’accumuler les cumulonimbus porteurs de pluie.

Lancée il y a quelques semaines, la campagne agricole commence à pâtir du manque de précipitations qui s’est répercutée d’une manière très marquée à travers les zones steppiques du sud du territoire de la wilaya où les travaux de labours-semailles accusent un retard inhabituel.

Ce que confirment les données statistiques fournies par la direction des services agricoles (DSA) qui font état d’une superficie emblavée à peine égale 10.000 ha, soit à 8% de la superficie prévisionnelle à emblaver estimée à 110 000 ha, toutes espèces céréalières confondues.    

Selon une déclaration de madame Bahia Gasri, chef de bureau à la DSA : « Concernant la campagne labours-semailles 2022/2023, celle-ci a été lancée des conditions normales mais elle a été marquée par un retard causé par la rareté des précipitations durant les mois de septembre, octobre et début novembre. Ce qui contrarie les prévisions en matière d’emblavement établis à 110.000 ha, toutes variétés de céréales confondues (blé dur, blé tendre, vesce…). Il n’est enregistré jusqu’ici qu’une superficie emblavée de près de 10 000 ha, soit environ 10% de réalisation de l’objectif prévisionnel ».

La même responsable soulignera que les fellahs sont encouragés à poursuivre les travaux de labours-semailles, étant donné que les intrants en matière de semences et en engrais et en matériel aratoire ont été mis à leur disposition.         

Pour évaluer l’état d’avancement de la campagne et s’assurer de la disponibilité des moyens nécessaires aux travaux agricoles, la DSA a mis en place une caravane qui a sillonné toutes les communes parmi celles à haut potentiel productif et comptant d’importantes étendues de terre céréalières.

Dans le but de trouver les solutions appropriées à cette situation devenue angoissante pour les agriculteurs et les responsables locaux, une réunion de coordination consacrée à l’examen de l’tat d’avancement de la campagne agricole et au déroulement de l’opération de recensement du cheptel, a eu lieu, ce samedi, sous la présidence du wali, Djahid Mous, en présence du SG de wilaya, des membres de l’exécutif concernés, des chefs de daira, du directeur de la CCLS (Coopérative des céréales et des légumes secs) de Berrouaghia, le représentant de l’Office national des terres agricoles (ONTA), du président de la chambre de l’agriculture, de l’inspecteur vétérinaire, de la CRMA et de la BADR.

L’occasion pour le chef de l’exécutif de demander à ses collaborateurs de veiller à l’exécution de l’opération de recensement du cheptel qui se déroulera du 29 novembre au19 décembre 2022 et de mobiliser les moyens nécessaires pour ce faire, eu égard à l’importance stratégique de cette opération pour l’élaboration d’une feuille de route recensant le cheptel et sa répartition par commune.

En outre, le wali a insisté sur l’engagement de tous pour un accompagnement permanent des fellahs et pour garantir une réussite de la campagne agricole pour laquelle 11 points de distribution des intrants ont été ouverts et où pas moins de 13.000 quintaux de semences traitées ont été stockés au niveau de la CCLS où le matériel nécessaire aux travaux agricoles est disponible.

Dans le même cadre, le DSA s’est rendu, jeudi dernier dans la daira de Aziz, 100 km au sud-ouest du chef-lieu de wilaya, accompagné du directeur des ressources en eau et du chef de daira, où il a assisté sur place au transfert des eaux du barrage Boukmouri pour l’irrigation des superficies agricoles situées à proximité de cet ouvrage hydraulique.    

 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email