-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Le CFVA érigé en institut technologique 

Médéa : Le CFVA érigé en institut technologique 

Erigé en institut technologique spécialisé en polyculture, en vertu du décret exécutif n°111-22 du 14 mars 2022, le centre de formation et de vulgarisation agricole (CFVA) de Médéa s’apprête à accueillir les premières promotions préparant aux profils de techniciens et de techniciens supérieurs à partir de la prochaine rentrée 2022/2023.

Selon madame Fatima Bensadok, directrice de l’établissement, la décision du ministère de l’agriculture et de développement rural de promouvoir le CFVA de Médéa en institut technologique a pour but de renforcer le système de formation du secteur, dans l’objectif de dispenser des formations dans diverses spécialités, notamment en matière de production animale et de production de végétaux.

L’institut sera polyvalent avec un tronc commun d’un semestre avec l’enseignement dispensé dans les autres établissements de formation agricole du pays, permettant à l’étudiant de pouvoir « migrer » vers n’importe quelle spécialité enseignée dans n’importe quel autre institut national.

Le nouveau statut d’institut conféré au CFVA qui était spécialisé dans la seule formation des ATA (agent technique agricole), formera désormais des techniciens et des techniciens supérieurs en agriculture, des niveaux de formation qui s’étalent sur 18 mois pour les ATA, de 24 mois pour les techniciens et 30 mois pour les techniciens supérieurs.

Cependant, fera remarquer la même responsable, les sessions de formation destinées aux agriculteurs continueront d’être assurées par l’établissement comme auparavant et dans toutes les spécialités, notamment en matière d’apiculture, arbres fruitiers, viticulture, céréaliculture, protection des végétaux.

Et de rappeler que l’institut dispose d’une capacité de plus de 100 places pédagogiques, en introduisant en premier les formations préparant au profil de technicien pour arriver en 2023 à démarrer les formations préparant au profil de technicien supérieur.   

L’établissement a reçu, la semaine dernière la visite d’experts du Fonds international de développement agricole(FIDA) accompagnés de cadres centraux du ministère de l’agriculture et de développement rural se sont rendus lundi dans la wilaya de Médéa où ils ont rencontré les représentants du secteur et suivi des exposés sur les principaux indicateurs agricoles de la wilaya et les opportunités d’emploi créées par le secteur.

Au cours des échanges, les hôtes de la wilaya ont pris connaissance des indicateurs relatifs à la main-d’œuvre occupée dans le secteur de l’agriculture et les filières les plus dynamiques, l’accompagnement des porteurs de projets et les investisseurs parmi les sortants du système de formation. L’occasion aussi pour la délégation d’assister à la cérémonie de fin d’année scolaire et d’honorer les stagiaires et les enseignants. 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email