Médéa : L’accès à la forêt interdit aux véhicules et motos – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Médéa : L’accès à la forêt interdit aux véhicules et motos

Médéa : L’accès à la forêt interdit aux véhicules et motos

Pour préserver le milieu forestier durant la période estivale favorable aux départs de feu, les autorités de la wilaya ont décidé d’interdire l’accès aux zones forestières aux véhicules et aux motocycles durant la campagne de prévention et de lutte contre les incendies qui va du 1er juin au 31 octobre, a indiqué la wilaya dans un communiqué.

C’est en vertu d’un arrêté du wali n°724 du 15 juin 2023, portant  « interdiction d’accès à la forêt aux camions, voitures et motos » pris sur proposition du conservateur des forêts que la wilaya appelle la population de la région ainsi que les visiteurs à se conformer à la nouvelle mesure qui, dit-elle, vise également l’interdiction de l’utilisation des barbecues dans le milieu forestier.

Plus d’une vingtaine de sites sensibles ont été recensés. Ils sont localisés dans douze communes, à savoir Médéa, El Hamdania, Harbil, Bouskène, Souagui, Berrouaghia, Ouled Deid, Aïn Boucif, Ouled Hellal, Ouled Antar, Boghar et M’Ftaha, où l’accès des véhicules et motos est « formellement interdit ».

Le même arrêté fait interdiction de tout usage de barbecues à l’intérieur du domaine forestier durant toute la période de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt qui commence le premier juin et qui s’achève au dernier jour du mois d’octobre, « sauf dans certains endroits déterminés par l’administration et situés à une distance d’au moins un km de la forêt », a précisé la wilaya dans son communiqué.

La même source explique qu’il est tout de même mis à la disposition des citoyens de la région et autres visiteurs, des lieux de détente et des endroits frais qui sont bien déterminés. Elle affirme, dans ce sens, que « l’accès aux aires forestières et boisées demeure autorisé dans les forêts récréatives qui sont destinées à accueillir les familles et les touristes, les organismes et les personnes habilitées, les habitants des zones proches de la forêt durant la période allant du premier juin au 31 octobre 2023 ».

D’autres mesures d’interdiction sont également contenues dans l’arrêté de la wilaya de Médéa. Cette dernière fait également savoir qu’ « il est exclu d’organiser des bivouacs à l’intérieur des zones forestières ou d’allumer des feux pour la préparation de repas dans ces mêmes zones forestières ».

La décision des autorités de ne pas permettre aux véhicules et aux engins motorisés d’accéder à la forêt est venue à point nommé pour « mettre fin aux atteintes à l’équilibre des écosystèmes et à la préservation de la faune et la flore des zones citées ». Les incendies ayant ravagé les massifs forestiers de la wilaya, comme tant d’autres à travers le territoire national, ont poussé les autorités, aussi bien à l’échelle nationale que locale, à prendre des mesures supplémentaires. 

Tout un chacun se souvient des images diffusées sur les réseaux sociaux en 2021 montrant des « pseudo-touristes » s’adonnant à des rodéos motorisés et à des manœuvres dangereuses dans l’aire du site du lac suspendu de Dhaia, à une douzaine de kilomètres au Nord de Médéa. De tels comportements ne sont, désormais, plus tolérés.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email