Médéa : Les programmes de développement sous la loupe – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Les programmes de développement sous la loupe

Médéa : Les programmes de développement sous la loupe

La situation financière et morale des programmes de développement communaux (PCD) inscrits à l’indicatif de la wilaya de Médéa a été le point focal retenu dans l’ordre du jour de la réunion du conseil exécutif, qui s’est tenu, ce mardi, sous la présidence du wali, Djahid Mous, en présence du P/APW, du SG de wilaya, des directeurs de l’exécutif et des chefs de daïra.

Dans le déroulé de la situation arrêtée à fin décembre 2022 par les services concernés, il est montré l’importance des programmes alloués à la wilaya, se composant de 739 opérations, dont 460 ont déjà été clôturées, 117 sont en cours de réalisation et le reste des opérations est en voie de lancement.

Dans le même cadre, il a été noté un taux de consommation des crédits de paiement mis en place pour la couverture financière des programmes qui a atteint 93 %. Une situation qui a fait réagir le chef de l’exécutif, en intimant l’ordre de concentrer les efforts pour l’achèvement du reste à réaliser et de sa mise en service dans les plus brefs délais.    

Les projets relevant du secteur de l’éducation ont également été passés en revue dans le but d’une préparation de la prochaine rentrée scolaire par la livraison de nouvelles infrastructures pédagogiques et d’enseignement. Pour un bon déroulement de la rentrée scolaire, le wali a requis des services de l’éducation et de la direction des équipements publics de veiller à assurer un suivi permanent des projets quant à leur lancement, leur réalisation et leur livraison.

« Les visites sur terrain doivent être soutenues pour vous permettre de vous rendre compte de l’état d’avancement des projets quant à leur mise en service à la prochaine rentrée scolaire. Ce qui requiert une parfaite coordination entre les différents services pour lever les obstacles rencontrés et qui sont susceptibles de causer des retards à la réalisation des projets et de veiller à mettre toutes les conditions nécessaires pour la préparation et l’équipement des nouvelles infrastructures scolaires ».

En outre, il a été préconisé d’intensifier les efforts pour que les travaux d’aménagement et d’entretien soient exécutés en même temps que les autres travaux de réalisation, sans rien omettre en ce qui concerne la préparation des conditions d’enseignement et d’accueil des élèves.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email