-- -- -- / -- -- --
Nationale

Médéa : La numérisation des documents a atteint un taux de 75%

Médéa : La numérisation des documents a atteint un taux de 75%

La démarche de modernisation du traitement des dossiers et des services rendus aux usagers a été grandement facilité grâce à l’effort de numérisation des documents de retraite qui a atteint un taux de 75 %, ainsi qu’à la mise à disposition d’un numéro vert (3011) pour toute demande d’information ou de renseignement.

C’est ce qu’indiquera Fouad Boudarn, directeur de l’agence CNR de Médéa, au cours d’une conférence de presse au siège de son établissement, concernant une opération d’actualisation des dossiers de retraite qui est actuellement menée par l’introduction des numéros de téléphone des usagers en vue de les informer sur toute nouveauté les concernant via de simples SMS.

A ce propos, une caravane d’explication et de sensibilisation a été lancée la semaine écoulée par la direction de la Caisse nationale des retraites (CNR) sur les nouveaux services mis en ligne au profit de ses usagers, notamment la possibilité de s’informer sans faire de déplacement aux guichets.

« Gérant près de 71 000 dossiers de retraite, l’agence de Médéa, choisie comme agence-pilote en matière de numérisation, mène un travail de proximité pour faire connaître à ses usagers parmi les retraités et les employeurs les nouveaux services via une application Android ».

« L’application, qui est téléchargeable, permet au futur retraité de calculer le montant de sa pension, et au retraité de pouvoir consulter son dossier, faire une réclamation, demander des informations ou se renseigner sur les médecins conventionnés les plus proches du lieu de sa résidence… »

L’on saura aussi que le poids de la masse financière versée chaque mois par la Caisse au titre du paiement des retraites oscille autour de 2,2 milliards de cts, montant supporté à hauteur de 70 % par la Caisse alors que le complément est couvert par les apports provenant des cotisations des travailleurs actifs.

“La Caisse reçoit les dossiers de retraite à un rythme irrégulier qui atteint son pic à la fin des vacances scolaires d’été, qui marque le début des départs à la retraite des enseignants, est-il noté”.

Autre remarque : le plus grand nombre des retraités reçoit ses virements par l’intermédiaire des comptes courants postaux (CCP), alors que les comptes bancaires et les virements par mandat ne représentent qu’une infime proportion, est-il indiqué.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email