-- -- -- / -- -- --
Nationale

Médéa : La colonne mobile de la Protection civile installée

Médéa : La colonne mobile de la Protection civile installée

Comme chaque année, la colonne mobile de la Protection civile installe ses quartiers à Médéa dans les locaux de l’unité secondaire de Ben Chicao, dans le but de lutter contre les feux de forêt et de récolte qui surviennent pendant la saison des grandes chaleurs. 

Forte d’une cinquantaine d’hommes de différents grades, la colonne dont l’installation a eu lieu dimanche 2 juillet effectuera ses interventions dans la zone forestière de la région avec la possibilité de demander le renfort des autres unités opérationnelles de la wilaya et des wilayas limitrophes en cas de nécessité.

Dotée d’importants moyens humains et matériels à même de lui permettre de mener efficacement ses interventions et de parer à tout risque de feu, la colonne est mobilisée 24h24 et 7j 7 pour effectuer des opérations de lutte contre les incendies de forêt et de récolte durant son séjour qui durera jusqu’à la fin du mois d’octobre.

On indique que pour les besoins de sa mission, elle dispose de l’effectif suffisant ainsi que d’importants moyens de travaux publics et de véhicules et engins de différents types pendant toute la durée de sa présence dans la région.

La cérémonie d’installation de la colonne mobile a été présidée par le directeur de la Protection civile de la wilaya de Médéa, le commandant Mohamed Boucherifi, qui a donné les consignes relatives aux missions dévolues aux agents de la Protection civile en matière de lutte contre les feux de forêt. Pour veiller à la préservation du patrimoine forestier, il est exigé une grande vigilance dans le respect de la discipline de la part de tous les agents, est-il expliqué.

En outre, le programme de la colonne n’est pas seulement d’ordre technique, sachant qu’il comporte aussi un important volet de sensibilisation en direction des populations habitant dans les zones proches des forêts sur la nécessité de la prévention contre les sinistres et sur la préservation du patrimoine naturel.

La présence de la colonne mobile est aussi une occasion de former les agents de la Protection civile aux techniques de lutte contre les feux de forêt, à les familiariser avec les nouvelles technologies d’alerte et de localisation des départs de feu et avec les moyens de lutte utilisés contre toutes sortes d’incendie.

Les opérations de grande envergure de lutte contre les feux de forêt qui nécessitent un appoint de moyens seront soutenues par des unités de la Protection civile des wilayas limitrophes, qui viendront à la rescousse des moyens de la colonne, est-il indiqué.

On rappellera que le couvert forestier de la région comprend plusieurs milliers d’hectares où existent de nombreuses espèces naturelles, à côté de multiples vergers s’étendant sur les massifs de l’Atlas blidéen, les monts du Titteri et les montagnes de l’ouest de la wilaya.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email