Médéa : La CCLS sensibilise  à la culture des légumineuses – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : La CCLS sensibilise  à la culture des légumineuses

Médéa :  La CCLS sensibilise  à la culture des légumineuses

La Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de Berrouaghia a organisé, jeudi, une campagne de sensibilisation à la culture des légumineuses alimentaires tels que le pois-chiche, le haricot et les lentilles qui, comme chacun sait, occupent une place importante dans l’alimentation de la population.

L’encouragement de l’intensification de la culture des légumineuses est dictée par l’impératif de réduire la facture d’importation de ces produits, et ce,  par l’encouragement de la production locale qui, est-il constaté, demeure assez faible dans le système de culture.

Pour suppléer à la faiblesse de la production des légumineuses, notamment en ce qui concerne la production de pois chiche qui est le plus consommé par rapport aux autres variétés parce que faisant partie des habitudes culinaires, la CCLS a accueilli des fellahs dans le but de les encourager à adhérer à la politique des pouvoirs publics tendant à l’augmentation des superficies de légumineuses, en présence des représentants de la chambre de l’agriculture, présidents des conseils professionnels des filières, des instituts spécialisés sous tutelle et des cadres de la direction des services agricoles (DSA).

Dans une déclaration à la radio locale, M. Rahmouni Ahmed, directeur de la CCLS de Berrouaghia, a indiqué que « dans le cadre de la campagne agricole, les fellahs de la wilaya sont informés que son organisme continue de distribuer les semences, les engrais et les produits phytosanitaires, ces derniers sont disponibles et en grandes quantités à travers ses 17 points de vente disséminés à travers le territoire de la wilaya ».

A propos du développement de la filière des légumineuses, le même responsable préconisera aux fellahs et aux coopératives agricoles «d’utiliser les superficies laissées en jachère pour la production des variétés de légumineuses les plus adaptées à la zone et au climat ».

Car, est-il rappelé, d’importantes étendues de terres arables sont toujours sous-exploitées compte tenue de la pratique de la jachère, obligeant les pouvoirs publics à introduire des citations aux fellahs à l’effet d’investir dans la culture des légumineuses qui ont l’avantage d’être riches en azote pour le sol et rentables pour le fellah. Dans  ce but, la « Sarl semence Chlef » et la coopérative agricole «Dhaouia » dans la commune de Ouamri, 25 km ouest du chef-lieu de wilaya, ont été invitées, mardi dernier, à une réunion au siège de la DSA pour mettre leurs moyens en synergie pour la culture d’une superficie de 10 ha de légumineuses au niveau de ladite coopérative.

La journée de sensibilisation qui a été marquée par plusieurs interventions sur les avantages et les itinéraires techniques des légumineuses n’a pas manqué de susciter l’intérêt des fellahs à travers les échanges avec les experts et les questions soulevés lors des débats, est-il noté.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email