-- -- -- / -- -- --
Nationale

Médéa : Journée d’étude sur l’insertion des personnes handicapées

Médéa : Journée d’étude sur l’insertion des personnes handicapées

Pour faciliter l’accès à l’emploi de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de la wilaya de Médéa a organisé, ce mecredi, au Centre des loisirs scientifiques (CLS) chahid Yahiaoui Ziane, une journée d’étude sur le dispositif relatif à l’insertion de la personne handicapée en milieu professionnel.

La journée d’étude, qui a eu lieu en partenariat avec l’inspection du travail et à laquelle ont pris part les partenaires et les organismes sous tutelle de la DASS, notamment les différents services de sécurité sociale et de soutien à l’emploi, de la médecine du travail, a été marquée par des interventions qui se sont focalisées sur l’explication des dispositions de décret exécutif n°14-214 du 30 juillet 2014.

Selon une déclaration de M. Ali Setti, chef de bureau chargé du suivi des organismes publics et privés et de l’enseignement spécialisé, « La journée d’étude sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées a été organisée dans le cadre des instructions du ministère de tutelle visant l’application des dispositions relatives à la règle de 1% des postes devant être réservé aux personnes en situation d’handicap dans les entreprises publiques et privées. La journée s’est déroulée en partenariat avec l’inspection du travail et a vu la participation d’opérateurs économiques publics et privés et du mouvement associatif ».

Dans le même sillage, il indiquera que les axes traités au cours de la journée d’étude ont mis en exergue les avantages accordés aux opérateurs économiques réservant 1% de leurs effectifs à la catégorie des personnes handicapées en vertu des dispositions prévues par la réglementation algérienne en matière d’emploi et en ce qui concerne les modalités d’évaluation du degré de l’accident de travail, etc.

Il convient aussi de rappeler que dans le cadre des modalités inhérentes à l’insertion professionnelle de la personne handicapée, la réglementation en vigueur a prévu des compensations financières aux organismes employeurs devant leur permettre de « procéder à l’aménagement et l’équipement des postes de travail destinés aux personnes handicapées ». Les compensations financières sont versées sous forme de subventions par le Fonds spécial de solidarité nationale aux employeurs pour réaliser les travaux d’aménagement et d’équipement des postes de travail réservés aux personnes handicapées.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email