Médéa : Formation sur l'hygiène des cantines scolaires – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Formation sur l’hygiène des cantines scolaires

Médéa : Formation sur l’hygiène des cantines scolaires

Parmi les dispositions prises en vue de circonscrire tout risque de survenue d’une intoxication alimentaire dans les établissements scolaires, la direction du commerce et de la promotion des exportations de Médéa a organisé une session de formation au profit des travailleurs et responsables de la gestion des cantines scolaires des écoles primaires de plusieurs communes de la wilaya.

S’inscrivant dans le cadre d’une caravane nationale lancée sur le même thème sous le slogan « les intoxications alimentaires, une affaire de tous », la session de formation a eu lieu au lycée Khaled-Zemirline. Elle a permis de faire connaître aux concernés les mesures de prévention à prendre pour éviter tout risque d’infection digestive liée à la consommation d’aliments contaminés.

La formation a mis un focus particulier sur la nécessité de respecter les conditions d’hygiène dans les cantines lors de la préparation des repas depuis la réception des denrées, leur stockage et leur cuisson avant d’être servis aux élèves afin d’éloigner tout « risque possible de présence de microorganismes pathogènes». 

Car, ont précisé les animatrices de la session, Younsi Lamia et Imène Zadi, cadres au sein de l’administration de la direction du commerce et de la promotion des exportations, tout manquements dans l’application des conditions d’hygiène peut exposer les élèves à un certain nombre de dangers pouvant être causés par des denrées ayant subi des altérations.

Pour les animatrices, il y a lieu d’axer l’effort sur l’amélioration des prestations fournies lors de la préparation des repas, en veillant à la propreté des locaux, des installations et des cuisines. 

Car, indiquent-elles, l’hygiène alimentaire ne peut être garantie sans le respect des conditions de salubrité des aliments à travers toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la réception, la distribution jusqu’à la préparation.

En outre, des établissements accueillant la petite enfance ont fait  l’objet cette semaine d’un contrôle sur la conformité des conditions prescrites en matière d’hygiène des lieux, d’hygiène sanitaire des repas, en mettant un accent particulier sur la conservation des repas -témoin, tout en diminuant le dosage de sucre et de sel dans les aliments.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email