-- -- -- / -- -- --
Nationale

Médéa : Formation de guide touristique culturel

Médéa : Formation de guide touristique culturel

Une journée de formation de guide touristique culturel, a été organisée par la Direction de la culture de la wilaya de Médéa, dans le cadre de la célébration du mois du Patrimoine placé sous le slogan Patrimoine culturel, valeur économique.

Encadrée et animée par des membres de l’Association nationale Héritage Algérie « Irth », la Journée de formation a traité de plusieurs thèmes en rapport avec le tourisme culturel, en mettant en lumière le circuit touristique culturel des musées de la capitale.

Pour ce faire, les spécialistes ont déroulé la présentation du circuit en évoquant le rôle des musées en tant que réservoirs de collections d’objets appartenant à différentes époques historiques et en tant que lieux d’histoire et de mémoire.

M. Djeriden Hanine, président de l’association nationale Héritage Algérie a fait remarquer dans son introduction consacrée à la muséologie, que la culture de la visite des musées est absente chez nombre de citoyens qui préfèrent faire du shopping plutôt que d’aller visiter un musée.

Cependant, dira-t-il, il faut aussi reconnaître que de nombreux musées de par le monde font face aux mêmes problèmes de crise de fréquentation, et que, chez nous, il doit être donné goût aux élèves pour la visite des musées, dès leur jeune âge.

Après un bref historique sur l’évolution de la muséologie en tant que discipline, il fera quelques rapprochements avec la muséographie qui fait partie de la muséologie et qui consiste à organiser les musées avec l’architecture.

L’architecture des maisonnettes de la Casbah d’Alger a été passée en revue à travers un exposé qui a détaillé la description du patio, espace intérieur, dont l’importance réside dans sa fonction de régulation de la température et de préservation de l’intimité des familles.

S’ensuivra alors la présentation des autres parties de la maisonnette dont, entre autres, la khiama ou cuisine, le puits ou encore le djoub qui sert de réservoir pour récupérer les eaux pluviales, etc.
Outre que la question des prix d’entrée aux musées nationaux est posée comme un handicap pour l’encouragement de leur fréquentation, certains intervenants ont estimé que la formation des guides des musées ne doit pas être à la seule charge des associations amis assumée aussi par l’Etat.

D’autres se sont aussi demandés pourquoi, contrairement aux pays voisins, nos musées sont dépourvus de leur mobilier d’époque, n’ayant gardé que leurs structures, en dur, ayant reçu des travaux de restauration.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email