Médéa : Exportation de 25 tonnes de produits en cuivre – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Exportation de 25 tonnes de produits en cuivre

Médéa : Exportation de 25 tonnes de produits en cuivre

Une première cargaison de 25 tonnes de produits en cuivre fabriqués à l’usine par la SPA Arab Metals, zone industrielle de Oued Harbil, ouest de Médéa, a été expédiée dimanche vers la Turquie, et ce sous la supervision du directeur général du commerce extérieur par intérim, Samir Derradji, représentant le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, du wali de Médéa, Djahid Mous, et des cadres de la wilaya.

La cargaison expédiée vers la Turquie est la première opération d’exportation en direction du marché extérieur. Elle sera suivie par d’autres opérations vers d’autres pays demandeurs de produits en cuivre et en laiton, notamment la Chine, l’Italie et l’Egypte. Ce qui est exporté  représente l’excédent de la société après satisfaction de la demande domestique en câbles et produits en cuivre.     

La société Arab Metals compte réaliser des opérations d’exportation pour des commandes en 2022 d’un montant de 40 millions de dollars, selon une déclaration de son directeur général, Ahmed Medjahed, dont la première commande vient d’être envoyée en Turquie, alors que d’autres commandes suivront, cette fois en direction de la Chine, de l’Italie, de l’Egypte et d’autres pays encore.

La SPA Arab Metals a bénéficié de facilitations pour l’obtention des autorisations d’exploitation et d’extension délivrées par les services de la wilaya, et ce dans le but de favoriser la relance de la dynamique économique, créer de l’emploi et générer des recettes fiscales pour la collectivité locale.

Il convient de rappeler que la SPA Arab Metals, qui dispose d’une usine de transformation des métaux dénommée Arab Metals, a été créée dans le cadre du partenariat 51/49 et a pu bénéficier de toutes les facilitations lors de son installation et durant les phases du lancement de la production. Spécialisée dans la fabrication de câbles en cuivre, l’usine s’étale sur un terrain d’une superficie de 24.794 m2, obtenu dans le cadre de la concession de gré à gré en 2012.

Ayant une capacité de production installée de 850 tonnes/an de métaux par an, celle-ci est susceptible d’être portée à 1 500 tonnes/an, et ce après extension de ses capacités à travers l’installation de nouveaux équipements de production. 

Les dirigeants de la société ont été invités par le wali, lors d’une précédente visite, à entreprendre rapidement le projet d’extension eu égard aux avantages accordés à tout investissement et compte tenu de la mesure de levée de toutes les entraves, sans oublier la mise en place de facilitations en vue du lancement du projet d’extension. 

Employant plus d’une centaine de travailleurs ayant divers profils et qualifications, la société compte créer des dizaines de nouveaux emplois dans la perspective de doubler ses effectifs et de contribuer ainsi à la résorption du problème du chômage dans la région.

 

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email