-- -- -- / -- -- --
Energies Environnement

Médéa : éradication prochaine de la décharge de Tablat

Médéa : éradication prochaine de la décharge de Tablat
Le problème de nuisances causées par la décharge sauvage de Tablat, située en aval de la ville et à son entrée, ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour les riverains et les agriculteurs de la région proche, si l’on se fie aux déclarations des responsables locaux, lors des dernières opérations de nettoiement et d’éradication des points noirs.
La décharge a été créée il y a plus de trois décennies dans le lit d’un oued longeant la RN8 reliant le nord au sud, devenue au fil des années une source de nuisance pour l’environnement des zones proches et un risque de pollution pour les écoulements de l’oued.
Pour les citoyens, la décharge est devenue un risque de maladies pour les riverains et une source de pollution pour l’environnement, car servant également de dépotoir aux déchets provenant des élevages avicoles très répandus dans la région, dont les émanations polluaient l’air et incommodaient les automobilistes de passage.
Il faut savoir que la mise à feu des ordures de la décharge et les fumées asphyxiantes qui se dégageaient de l’endroit ont poussé les habitants de la ville à recourir à plusieurs actions de fermeture de la route afin d’attirer l’attention des responsables de tutelle sur la gravité du problème.
Pour mettre fin au site qui est arrivé à saturation et dont les déchets déversés ont commencé à déborder et à obstruer la rebords de la RN8, les responsables locaux ont trouvé une solution pour son  remplacement par un autre site répondant aux normes exigées en matière de respect de l’environnement.
Pour ce faire, une enveloppe financière d’un montant de 150 millions de Da avait  été mobilisée pour le projet d’éradication et de décontamination de la décharge de Tablat qui représente “une menace pour l’environnement et pour la nappe phréatique de la zone”.
Dans ce cadre, il a été décidé la transformation du site, après travaux de réhabilitation et dépollution, en un grand espace vert s’étendant sur une superficie de 2,5 ha et sa dotation de toutes les commodités à même de permettre d’offrir les services nécessaires pour le visiteur et les loisirs appropriées pour les familles.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email