Médéa : Elargissement de la liste des sites historiques – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Elargissement de la liste des sites historiques

La direction de la culture et des arts de la wilaya de Médéa a annoncé, via son compte officiel sur facebook, que la liste des sites et monuments de la wilaya vient d’être élargie à la suite de l’inscription de nouveaux sites dans la consistance de l’inventaire du patrimoine local, au titre de l’année 2023.

L’annonce en a été faite à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine qui a été lancée cette année sous le slogan «le patrimoine culturel algérien et sa profondeur africaine», un mois qui s’étale du 18 avril au 18 mai 2023.

«C’est une bonne nouvelle qu’on annonce pour les personnes éprises du patrimoine culturel et pour celles qui veillent à sa protection et à sa préservation, l’élargissement de la nomenclature des biens culturels et protégés de la wilaya qui inclut désormais d’autres sites historiques ».

Selon le même communiqué, la décision a été prise à la suite d’une réunion qui s’est tenue le 17/04/ 2023 au siège de la wilaya de Médéa sous la présidence du SG de wilaya, en présence des membres de la commission des biens culturels, des associations activant dans le domaine du patrimoine et du tourisme, de l’Office du tourisme de Médéa et de l’association des architectes de la wilaya de Médéa.

C’est ainsi que la liste portant inventaire complémentaire du patrimoine culturel s’est enrichie par l’inclusion des sites suivants :Vieille  mosquée de la ville de Berrouaghia ; 2)  Veille mosquée au vieux Ksar à Ksar El Boukhari ; 3) Zaouia et école coranique cheikh Missoum au vieux Ksar ; 4) Zaouia M’hamed Benaissa à Ouzera ; 5) site archéologique de Madala, commune d’El-Omaria.

La même source rappelle la liste ancienne du patrimoine culturel comportant les sites et monuments suivants : 1) Minaret de la mosquée rouge à Médéa ; 2) Minaret de la mosquée Hanafite à Médéa; 3) Aqueducs romains de Médéa ; 4) Poste de surveillance à Médéa ; 5) Mausolée de Sidi Sahraoui à Médéa ; 6) Haouch El bey.

Selon les mêmes services, cet élargissement de l’inventaire du patrimoine culturel de la wilaya est venu conforter la liste des sites historiques afin de mieux préserver un legs ancien hérité de différentes époques historiques.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email