Médéa : Déstockage de 120.000 quintaux de pomme de terre
Pas moins de 120.000 quintaux de pomme de terre vont être déstockés des différents dépôts de la wilaya pour approvisionner les marchés locaux et nationaux durant le mois de ramadan, selon M. Mustapha Djeghboub, directeur des services agricoles de la wilaya de Médéa.
En effet, le coup d’envoi de l’opération de déstockage a été donné dimanche, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’application des instructions du ministère de l’agriculture et du développement rural et de la mise en oeuvre du Système de régulation des produits de large consommation (Syrpalac) afin de réguler le marché et casser la spéculation.
Selon les déclarations des contributeurs parmi les agriculteurs, le prix à la consommation de la pomme de terre est cédé à 35 DA le kg, un prix équivalent au prix de gros dans le but d’arriver à stabiliser la demande de ce produit de large consommation, en mettant les quantités suffisantes sur les différents marchés.
Selon un fellah et contributeur de l’opération, les quantités déstockées vont approvisionner les marchés locaux et ceux d’autres régions, comme en témoignent les véhicules en attente de charger leurs cargaisons et venant de plusieurs wilayas, notamment Tizi-Ouzou, Blida, Sétif, Bouira…
Pour les besoins de l’opération de déstockage, plusieurs opérateurs et propriétaires de chambres froides ont été mis à contribution à l’effet d’injecter les quantités suffisantes en pomme de terre sur les marchés de la wilaya et en même temps approvisionner les points de vente directe au profit des citoyens.
Pour rappel, le prix de la pomme de terre a enregistré une forte hausse, allant du simple au double, en l’espace de quelques jours, pour des raisons imputées aux conditions météorologiques qui ont sévi dans certaines régions du sud du pays, explique-t-on.
Le lancement de l’opération de destocakge en ce début du mois sacré durant lequel les prix de tous les produits agricoles connaissent des augmentations, a pour effet immédiat, d’assurer une meilleure régulation du marché de la pomme de terre, réduire les situations de monopole et lutter contre la spéculation pour permettre aux citoyens d’observer le jeûne dans la sérénité, est-il précisé.
Dans le même sillage, les services de la wilaya ont procédé à l’ouverture de 10 marchés Errahma disséminés à travers les principales agglomérations, notamment au chef-lieu Médéa où 3 points de vente ont été créés, Berrouaghia, Ksar El Boukhari, Aïn Boucif, Tablat, EL Azizia et Chahbounia.