Médéa : Des participantes à l’exposition de décoration des demeures honorées – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Des participantes à l’exposition de décoration des demeures honorées

La maison de la culture Hassan El Hassani de Médéa a abrité, jeudi, la cérémonie de clôture des journées de l’art de la broderie traditionnelle et de la décoration intérieure organisée du 3 au 7 mars dans le cadre du programme culturel et artistique de célébration de la Journée internationale de la femme, sous le slogan « la création novatrice, défi de la femme médéenne».   

Supervisée par la direction de la culture et des arts, la manifestation à laquelle ont pris des femmes venues de différents coins de la wilaya a permis de faire connaître au public et aux visiteurs les travaux réalisés par des artisanes à partir de matières et matériaux locaux utilisés dans la fabrication de produits et ustensiles servant à la décoration intérieure des demeures.   

Pour les organisateurs, l’objectif recherché est de faire revivre certains métiers féminins tombés en désuétude et de préserver certains savoir-faire hérités des aïeules. Car ces dernières ont toujours façonné les objets d’usage quotidien par le travail de leurs mains et constituent une dimension d’un héritage artisanal en perdition.

Dans le but de la préservation de ce patrimoine particulier, les responsables de la maison de la culture ont mis à profit la célébration de la journée internationale de la femme pour faire découvrir le savoir-faire des artisanes par l’organisation des « journées de l’art de la broderie et de la décoration intérieure des demeures».

L’exposition a été une opportunité pour faire découvrir un patrimoine féminin ancien et la dextérité des femmes du temps où la maîtresse de maison confectionnait elle-même certains ustensiles et certains objets de décoration intérieure. Elle a permis de mettre en relief les travaux exécutés sur différents supports en bois, en osier ou en plastique ou fabriqués à partir de la terre glaise ou obtenus à partir de la laine et de fibres diverses.

Broderie, couture, macramé, gâteaux et sucreries diverses, calligraphie sur tissu, céramique d’art, poterie traditionnelle, objets de décoration fabriqués en fibre et matériaux locaux, ont été exposées à cette occasion par les artisanes venues montrer leurs produits aux valeurs culturelles inestimables.

La cérémonie de clôture, présidée par la directrice de la culture et des arts, Salima Gaoua, accompagné du directeur de la maison de la culture, Brahim Rebhaoui, a été marquée par la distribution de distinction aux trois meilleures artisanes du concours sanctionnant les meilleurs plats de gâteaux traditionnels, à savoir Bellagoune Meriem (1è place), Benkortebi Souad (2è place), Benadda Amel (3è place).  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email