-- -- -- / -- -- --
Nationale

Médéa : Dégel du programme de la ville nouvelle de Boughezoul

Médéa : Dégel du programme de la ville nouvelle de Boughezoul

Faisant partie des projets structurants, et après avoir connu une période de ralentissement des actions contenues dans le programme de réalisation, la relance de la ville nouvelle de Boughezoul a été décidée par la levée du gel sur le projet, venue à la faveur de la dernière visite du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

La relance du projet, qui s’inscrit dans le prolongement de la décision du gouvernement, entre dans sa « phase de début d’exécution du programme de la ville nouvelle, pour « en faire une ville intelligente qui dispose de tous les équipements, une ville de haut standing et non une ville dortoir ».

On notera à ce propos qu’une commission de l’aménagement du territoire relevant du ministère de l’intérieur et des Collectivités locales s’est rendue en septembre sur les lieux pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet de la ville nouvelle de Boughezoul.

Le gouvernement déclare vouloir « lever tous les obstacles obstruant le parachèvement de certains projets inscrits » afin d’assurer « un suivi efficace du dossier de redynamisation des nouvelles villes et des pôles urbains avec l’accélération de la cadence de leur réalisation ».

Dans ce cadre, il est prévu la mise sur pied d’un comité ad-hoc au niveau du Premier ministère, qui aura pour mission le « suivi des projets de réalisation des nouvelles villes et la mise en place d’un plan de travail fixant les opérations d’urgence à réaliser, particulièrement en matière d’aménagement, d’installation des réseaux divers et de parachèvement de la réalisation des principales structures ».

Lors de la dernière visite du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, il a été mis en place des moyens financiers au profit de la wilaya et un programme complémentaire d’une consistance de 500 logements de type LPA, « très demandé par les citoyens », alors que 300 aides rurales ont été notifiées à la wilaya afin de lui permettre de répondre aux besoins exprimés par la population.

Par ailleurs, une enveloppe d’un montant de 110 milliards de centimes a été allouée à la wilaya dont 70 milliards sont destinés à l’aménagement des nouveaux ensembles d’habitat et 40 milliards à la réalisation des travaux de renforcement au pôle urbain de Médéa, lequel connaît des glissements de terrain.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email