Médéa : Début des travaux du projet d’un pôle sanitaire à Ouzera
Le lancement de projet de réalisation d’un pôle sanitaire à Ouzera, 7km l’est du chef-lieu de wilaya a été donné lundi par l’installation du chantier de l’entreprise sous la supervision du directeur de la santé et de la population de la wilaya de Médéa, Mohamed Cheggouri.
Ce dernier a déclaré à cette occasion que la nouvelle structure hospitalière qui a enregistré un important retard imputé au manque de terrain d’assiette au chef-lieu de wilaya où il était initialement prévu, est un projet de Centre anti-cancer (Cac), transformé en pôle sanitaire.
Le projet est de pôle sanitaire d’une capacité de 120 lits organisés est doté d’une enveloppe financière d’un montant de 500 milliards de cts. Il permettra de soulager les malades de la wilaya des longs et pénibles déplacements pour des soins au niveau des hôpitaux de Blida et d’Alger, a déclaré le même responsable.
Le Centre anti-cancer sera considéré comme un pôle sanitaire à lui seul eu égard aux différentes pathologies qui y seront traitées, outre l’oncologie et la radiothérapie pour lesquels 3 bunkers équipés d’accélérateurs sont prévus, des pavillons seront réservés aux traitement des maladies cardiovasculaires, aux urgences médicochirurgicales et à la spécialité de soins ophtalmiques.
« L’intégration d’autres spécialités fait suite au constat fait par le ministère de la santé sur l’inutilisation de toutes les capacités des Centres anti-cancer déjà opérationnels dans d’autres wilayas dont les activités d’oncologie et de radiothérapie n’exigent pas beaucoup d’espace pour que soit envisagé la création d’autres services, dont celui des urgences médicochirurgicales permettant de prodiguer les soins nécessaires aux cas urgents et des victimes des accidents de la route survenant sur l’autoroute nord-sud qui traverse la commune de Ouzera et passe non loin du lieu d’implantation du projet ».
Dans le but d’accélérer les travaux, un délai de réalisation n’excédant pas trois années a été fixé à l’entreprise afin de mettre le projet à disposition des malades et en même temps soulager les hôpitaux de Blida et d’Alger de la pression qu’ils connaissent en matière de surcharge de travail, et de permettre de prendre en charge les malades de toute la région de Médéa y compris les malades des wilayas limitrophes, à savoir M’Sila, Tissemsilit, Bouira et Aïn Defla, a précisé le DSP de Médéa.