-- -- -- / -- -- --
Culture

Médéa : Coup d’envoi du festival de la lecture en fête

Médéa : Coup d’envoi du festival de la lecture en fête

C’est en présence des responsables du secteur de la culture, de nombreuses personnalités du monde de l’art et du spectacle que s’est ouvert, samedi après-midi, à la Maison de la culture Hassan El Hassani de Médéa, le Festival de la lecture en fête.

En plus de la Maison de la culture Hassan El Hassani de Médéa, le festival a ouvert des espaces au niveau du collège El Ibrahimi pour accueillir les nombreuses activités d’animation et de lecture.

Une ambiance très festive a régné au cours de la cérémonie d’inauguration du festival marquée par la présence d’un grand nombre de jeunes de tous âges qui, tous, manifestaient un grand intérêt à l’événement et afin de découvrir les lieux où tout a été mis en place pour faire aimer la lecture, le livre et le jeu.

Selon les organisateurs, cette édition est caractérisée par l’ouverture de nombreux espaces dans l’établissement d’enseignement moyen afin de recevoir les passionnés de la lecture et des jeux à travers une grande tente et de nombreuses classes, où ils seront initiés à la lecture sur écran en 3D.

D’autres espaces ont été prévus pour accueillir les nombreuses activités ludiques et de loisirs qu’animeront des pédagogues, des artistes et des clowns au niveau des salles de représentations de la Maison de la culture.

La grande scène de la Maison de la culture va vibrer deux semaines durant au rythme des représentations théâtrales, de spectacles comiques et de magie au grand bonheur des amateurs de l’art des planches, de l’humour et du rire.

Par ailleurs, des caravanes de lecture partiront du chef-lieu pour sillonner les principales communes où existe un réservoir important de lecteurs alors que les bibliothèques communales disséminées à travers la wilaya connaîtront aussi des animations quotidiennes.

Des concours de dessein et de lecture vont mettre en compétition quelque 3 500 jeunes lesquels vont permettre de sélectionner les meilleures œuvres et les meilleurs lecteurs sous les auspices du Commissariat du festival lequel a décidé de supporter les frais des fournitures et de prise en charge des candidats.

A cela, s’ajoute l’organisation de sessions de formation sur l’activité des associations en matière d’encouragement de la lecture, du rôle de la planification stratégique dans la promotion de la lecture, démarche pour donner goût à la lecture sont les thèmes qui seront abordés par des pédagogues.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email