Médéa : Clôture du cycle de formation des P/APC – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Clôture du cycle de formation des P/APC

Médéa : Clôture du cycle de formation des P/APC

La clôture du cycle de formation des P/APC a été marquée, jeudi, par la remise de diplômes aux participants au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la wilaya, jeudi, en présence du wali, Djahid Mous, du P/APW, Mustapha Tani, de cadres de l’administration locale et des encadreurs.

Lancée le 6 mars dernier sur instruction du ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, dans le cadre de l’accompagnement « des présidents d’APC pour exercer convenablement leurs missions, la formation a permis aux édiles des 64 communes de la wilaya de suivre des cours théoriques en matière de gestion de l’Etat-civil et le déplacement des personnes, les marchés publics, les programmes de développement local, la gestion des catastrophes et leur prévention, le contentieux, la fiscalité locale, etc.

Car, est-il rappelé, « les programmes de formation tracés au profit des présidents des APC visent à améliorer la performance des gestionnaires locaux pour mieux prendre en charge les exigences des citoyens ayant trait au développement local et à leur permettre de s’enquérir de tous les mécanismes nécessaires et les cadres juridiques devant faciliter leur tâche dans la gestion de la collectivité locale ».

Des élus interrogés ont valorisé l’apport de la formation à leur mission pour mieux répondre aux exigences de la nouvelle situation de construction du pays, comme l’exprime Hakim Hamdani, P/APC de la commune de Boucherahil pour qui « Le cycle de formation a été une opportunité qui a permis un échange fructueux entre les élus et les formateurs. Les modules qui nous ont été dispensés vont nous aider à bien remplir notre mission aussi bien dans la conduite des affaires de la collectivité locale que vis-à-vis du citoyen, sachant que l’élu n’est pas toujours issu du secteur de l’administration, mais pouvant venir du secteur du commerce, de l’enseignement ou d’un quelconque autre secteur ».

Le même avis est exprimé par le P/APC de Tablat, selon qui « La formation a été une opportunité qui nous a été offerte pour mieux connaître les missions qui nous sont dévolues, de faire connaissance avec les autres collègues élus. Elle est venue au moment opportun pour eu égard aux thèmes variés et globaux, aux questions variées et aux débats fructueux qui ont été suscités. Nous avons également profité des expériences passées dans la fonction élective de certains collègues qui ont déjà rempli d’autres mandats ».    

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email