-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Célébration de la journée internationale de la femme rurale

Médéa : Célébration de la journée internationale de la femme rurale

C’est sous le slogan « Un passé riche, un avenir prometteur » que s’est déroulée, ce samedi, à l’institut technique spécialisé de formation agricole de Médéa, la cérémonie nationale de célébration de la journée internationale des femmes rurales, sous la supervision du chef de cabinet du ministre de l’agriculture et du développement rural, Mohamed Lamini.

La cérémonie à laquelle ont pris part les autorités et les élus de la wilaya a été marquée par une forte participation des femmes rurales venues de plus d’une vingtaine de wilayas du pays par des expositions de produits agricoles du terroir et des travaux de production artisanale. 

Dans une déclaration en marge de la cérémonie, le chef de cabinet du MADR, représentant le ministre à la célébration de la journée, a indiqué que « c’est une occasion pour nous de visiter une exposition nationale qui montre la richesse du patrimoine matériel et non matériel de toutes les régions du pays. C’est un patrimoine qui est porté par la femme qui a joué un rôle important dans un passé récent dans la résistance contre l’occupant. La date historique du 1er novembre est proche pour qu’il soit souligné le rôle d’avant-garde de la femme algérienne aussi bien dans le passé que dans le présent »

Selon le même responsable, le choix de la wilaya de Médéa pour accueillir les festivités de cette année n’est pas fortuit mais il résulte du rôle joué par la femme dans cette wilaya dans la préservation des traditions et du patrimoine matériel et immatériel et culturel et plus particulièrement durant la guerre de libération. 

Le représentant du ministre s’est réjoui de la profusion de produits agricole du terroir et des produits artisanaux exposés qui, dira-t-il, montrent l’éventail des produits de transformation, des facteurs qui permettent d’espérer une évolution positive du rôle de la femme dans le domaine de la production agricole, comme le prouve le nombre de femme adhérant aux chambres de l’agriculture des wilayas qui oscille autour de 60.000 inscrites. Il est aisé de constater que l’activité de la femme n’est plus confinée à la seule production traditionnelle mais elle a aussi intégré le monde de l’entreprenariat et des start-ups et qui ont bénéficié des avantages consentis dans le cadre des différents dispositifs de crédit.

Pour preuve aussi, le dynamisme de la femme rurale du Titteri qui est présente sur le front de la production agricole et artisanal embrassant la transformation du raisin de table par déshydratation pour produire du raisin sec, les vinaigres de pomme, les sous-produits des céréales et du lait, les couscous à partir de farines d’orge et de gland, les variétés de miel, les herbes médicinales et les parfums…

Dans son intervention, le wali de Médéa, Djahid Mous, a, à son tour valorisé le rôle de la femme rurale et sa participation à l’effort national dans la sécurité alimentaire du pays. « La wilaya recense plus de 659 femmes inscrites au niveau de la chambre de l’agriculture de Médéa dans des activités diverses, dont l’élevage, l’arboriculture, l’aviculture. Nombre de femmes rurales ont bénéficié des actes de concession et de réforme agraire, des crédits bonifiés de l’Etat…     



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email