-- -- -- / -- -- --
Nationale

Médéa : Bibliothèques de proximité, susciter le goût de la lecture

Médéa : Bibliothèques de proximité, susciter le goût de la lecture

Un programme de redynamisation des activités des bibliothèques de proximité a été lancé, hier, par la direction de la culture sous le slogan « Le flambeau du savoir, du chahid à l’étudiant ».

Le programme qui s’étendra du 16 février au 19 mai, vise essentiellement à susciter le goût de la lecture chez les élèves, en ces temps où le livre est confronté à la rude concurrence des nouveaux supports d’apprentissage et autres médias à large spectre de diffusion.

Dans la perspective de faire aimer la lecture, il n’est d’autre moyen que de rendre le livre facilement accessible au jeune lecteur, en lui ouvrant les portes des bibliothèques de proximité.

D’ailleurs, la convention conjointe conclue entre le ministère de la Culture et celui de l’Education nationale en date du 9 mars 2015, visant la redynamisation du rôle des bibliothèques publiques, va dans ce sens. En effet, cette convention a pour but de mettre le livre entre les mains de l’élève dans toutes les communes de la wilaya qui dans l’ensemble sont dotées de bibliothèques.

Mais pas seulement, puisque des bibliobus seront mis à contribution pour sillonner les localités isolées et éloignées.
Au cours de leurs sorties, les animateurs des bibliobus ouvriront les fonds transportés et animeront des activités de loisirs et des concours mettant en compétition les jeunes lecteurs.

A travers ce programme, la Direction de la culture entend aussi redynamiser le rôle des espaces publics de lecture des communes en faisant d’eux des lieux ouverts au jeune public pour développer chez lui le goût de la lecture et du livre.

Parce que disposant d’un réseau de plus de 70 bibliothèques communales réparties à travers 64 communes, la Direction de la culture a décidé de promouvoir la lecture de proximité en ciblant plus particulièrement les élèves des établissements scolaires.

Pour rendre son programme plus attractif elle a prévu dans son programme de nombreuses activités à caractère ludique et culturel et même des compétitions.

Des concours inter-établissements se dérouleront à l’échelle des daïra et donneront lieu à des sélections qui feront l’objet d’attribution de prix. Ces dernier seront remis à leurs récipiendaires à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’étudiant.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email