-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa : Apparition d’un foyer de brucellose à Sedraia

Médéa : Apparition d’un foyer de brucellose à Sedraia

Des cas de brucellose ont fait leur apparition dans la commune de Sedraia, à 70 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Médéa, a-t-on appris dans un avis émis par ladite commune. Les cas dont il est fait état ont été confirmés par « les résultats des analyses effectuées par le laboratoire d’analyses Titteri à Alger en date du 26/04/2023 », selon le même avis émis le 4 mai.

Donnant plus de précisions, il y est ajouté que les analyses dudit laboratoire ont confirmé la présence de « quatre (04) cas de brucellose de têtes ovines », une situation qui, a-t-on noté, requiert le respect de certaines mesures pour la lutte contre l’infection et la protection des élevages de toute contamination par la maladie.

Pour ce faire, est-il ajouté, il est deman dé aux éleveurs de la commune de suivre rigoureusement certaines recommandations, à savoir l’isolation et le marquage des cas confirmés atteints par la brucellose, la mise en quarantaine de l’étable et des animaux qui y sont parqués et l’interdiction de toute sortie d’animaux de l’étable que pour leur abattage. Il s’agit, également, de transporter en extrême urgence le cheptel contaminé vers l’abattoir, accompagné de l’ordre d’abattage délivré par l’inspection vétérinaire. 

Les personnes chargées de l’abattage doivent être munies d’un couvre-chef et des gants lavables. L’interdiction de vente du lait extrait issu des animaux se trouvant dans le foyer de la maladie, dans le but de sa pasteurisation ou de sa consommation crû, ainsi que la vente des dérivés de ce lait sont parmi les autres recommandations.    

L’on rappelle aussi que la brucellose, qui est une maladie à déclaration obligatoire, a pour effet de provoquer « des symptômes de type grippal, notamment la fièvre, une asthénie, un malaise ou une perte de poids ».

L’homme peut être contaminé au contact d’animaux infectés ou en consommant des produits laitiers crus et des fromages. La maladie se traduit chez l’homme par des « fièvres intermittentes (notamment suées nocturnes abondantes), douleurs, maux de tête et/ou faiblesse ».

 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email