Médaille de l’Ordre « Achir » pour des chercheurs et chefs d'entreprises – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médaille de l’Ordre « Achir » pour des chercheurs et chefs d’entreprises

Médaille de l’Ordre « Achir » pour des chercheurs et chefs d’entreprises

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a décerné la médaille de l’Ordre de mérite national au rang de « Achir » à des chefs d’entreprises publics du secteur industrielle public et privé, des chefs de start-up et des chercheurs innovateurs, à l’occasion de la tenue samedi des assisses de l’Industrie au centre international des conventions (CIC) à Alger.

Cette distinction intervient conformément au décret présidentiel N 21-486 du 2 décembre 2021, en vertu duquel le président de la République a décerné « la médaille de l’Ordre de mérite national au rang de ‘’Achir’’, à une pléiade d’Algériens qui se sont distingués dans plusieurs domaines scientifiques, en entrepreneuriat, ou encore dans la création de start-up productrices de connaissances et de richesse, en guise de reconnaissance de leurs talents avérés et pour leurs efforts consentis au mieux de l’intérêt suprême du pays sur le plan international ».

La médaille de l’Ordre de mérite national a été décernée au chercheur et inventeur algérien dans l’électronique, Belkacem Haba qui compte à son actif plus de 1500 brevets d’invention a été remise à son épouse, Mme Djamila Boudia.

Détenteur d’un PHD de l’université de Stranford Californie dans le domaine de l’énergie Solaire et rejoignît juste après, l’IBM Watson Research Center de New York afin de travailler sur “Laser Applications in Microelectronic”. En 1990, il rentre en Algérie et rejoint l’université de Biskra. Le séjour ne dura que 3 mois et le docteur fut contraint de reprendre le chemin de l’étranger. En 1991, la puissante NEC japonaise (Nippon Electric Compagny) le recrute dans ses laboratoires centraux de recherche à Tokyo. En 1996, il est engagée par la compagnie Tessera dans la Silion Valley où il reste 15 ans avant de fonder la SiliconPipe Inc-2002, une société spécialisée dans les interconnexions très haute vitesse basée à Silicon Valley, acquise, par la suite, par le géant Samsung .

Pour encourager les chefs de start-up, la médaille a été également décernée à Hadj Bourorga, Yasser Amir Ghazli et Ramzy Mesbah.

Trois PDG de groupes publics lauréats de la médaille
La médaille a été décernée au PDG du Sonatrach, Toufik Hakkar « en reconnaissance de sa gestion rigoureuse et transparente du groupe et eu égard à son rôle dans le maintien de la production nationale des hydrocarbures, le développement de la recherche de nouveau champs, ou encore son recours pour la sous-traitance aux entreprises algériennes ».

La même médaille a été remise à la PDG du Groupe Saidal, Fatoum Agacem pour ses efforts visant à insuffler une nouvelle dynamique au Groupe public pharmaceutique qui occupe désormais une place importante aux niveaux national et africain en se lançant, le 29 septembre 2021, dans la production du vaccin anti-Covid19 ainsi que la production complète des médicaments anticancéreux d’ici 2023.

La médaille de l’Ordre de mérite nationale a, également, été remise au PDG du groupe Cosider, Lakhdar Rekhroukh pour ses efforts ayant permis au groupe public de devenir leader dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en Algérie et le troisième au niveau africain.

Trois PDG de groupes privés distingués
Concernant le secteur industriel privé, la médaille de l’Ordre de mérite nationale a été remise au PDG du groupe « Venus », Kamel Moula spécialisé dans la fabrication de produits cosmétiques et qui constitue « un modèle de réussite ».

Dans le même domaine, la médaille de l’ordre de mérite national a été décernée au Directeur général de « Faderco », Amor Habes pour son rôle dans le développement de cette entreprise privée spécialisée dans l’hygiène corporelle et le papier qui aspire à augmenter ses exportations hors hydrocarbures à 10 millions de dollars en 2021.

Pour l’agroalimentaire, la médaille de l’ordre de mérite national a été remise au PDG du groupe « Bimo », Amar Hamoudi pour ses efforts dans la modernisation du groupe et le développement de ses activités pour faire face à la rude concurrence.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email