-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mebarki signe un mémorandum de coopération avec la France

Mebarki signe un mémorandum de coopération avec la France

Un mémorandum d’entente et de coopération algéro-français portant sur les actions à mener pour la finalisation du processus de création de la future académie des sciences et des technologies d’Algérie a été signé hier à Alger au siège du ministère de l’Enseignement supérieur.

Ce mémorandum a été signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, et le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences de France et chef de délégation des académies des sciences et des technologies de France, Catherine Bréchignac, qui effectue une visite à Alger du 19 au 21 septembre. Le projet de cette académie a été lancé en 2013, après maturation d’une étude prospective en collaboration avec le groupe Inter-Académies pour le développement dans l’espace régional méditerranéen.

« Il s’agit d’un espace autonome de haute compétence qui va regrouper des scientifiques algériens, y compris ceux activant à l’étranger, notamment en France, et qui servira de pont avec les autres académies étrangères », a expliqué M. Mebarki. De son côté, Mme Bréchignac s’est réjouie du fait que l’Algérie ait choisi la France pour contribuer à la création de ce projet. « Nous avons des relations scientifiques extrêmement fortes et je crois que ça sera un lien supplémentaire », a-t-elle dit.

La délégation participera, à l’occasion, à un programme d’action conduisant à la finalisation dudit projet, qui sera consacré par la mise en place d’un jury international composé du Top 5 des académies mondiales. Il s’agit de la National Sciences Academy des Etats-Unis, de la Royal Society(GB), des deux Académies des sciences et des technologies françaises et de la Royal Academy of Technologies de Suède.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email