-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mebarki honore les lauréats

Mebarki honore les lauréats

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels Mohamed Mebarki, a présidé jeudi soir la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la formation et de l’enseignement professionnels, en présence de plusieurs ministres et de personnalités et hauts cadres de l’Etat.

Soixante lauréats dont vingt-cinq filles dans diverses spécialités et dans différents modes de formation ont été récompensés lors de cette cérémonie pour les excellents résultats qu’ils ont obtenus durant leur cursus de formation. Cette traditionnelle cérémonie vient couronner des cérémonies similaires organisées au niveau des 48 wilayas, le 28 Juin dernier sous la présidence des différents walis.

La sélection des lauréats primés a été faite sur la base des spécialités les plus demandées par le secteur économique telles que : l’agriculture, les métiers de l’artisanat, le bâtiment et les travaux publics, les industries pétrolières, mines et carrières, techniques de l’audiovisuel, hôtellerie tourisme, constructions mécaniques et industries sidérurgiques…etc.

Il s’agit de stagiaires et apprentis des établissements publics de formation et d’enseignement professionnels, des stagiaires à besoins spécifiques, des bénéficiaires de la formation à distance, ainsi que des stagiaires des établissements privés de formation professionnelle.

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels Mohamed Mebarki a félicité dans son allocution les lauréats d’avoir fait le choix de suivre des formations à caractère professionnel, « Les lauréats sont récompensés aujourd’hui d’abord par l’acquisition d’un diplôme ou d’une qualification, et récompensés par l’assurance que ce diplôme leur permettra de s’insérer dans un travail décent ».

Il a par ailleurs affirmé que l’Etat mobilise chaque année de moyens considérables pour assurer le déroulement dans de bonnes conditions de la formation des jeunes, ainsi que pour mettre sur le marché du travail les qualifications nécessaires aux différentes activités des entreprises.

D’autre part on note que le ministère de la Formation et l’Enseignement professionnels dispose de plus de 1 200 structures de formation auxquelles s’ajoutent les structures relevant des entreprises et des départements ministériels, ainsi que le réseau des établissements privés.

Pour la rentrée de septembre prochain, le ministre a affirmé que sa tutelle prépare la nouvelle rentrée avec une offre de plus de 410 000 nouveaux postes de formation dont 16 000 dans les établissements privés de formation professionnelle, pour atteindre un effectif global de près de 650 000 jeunes en formation.

Les entreprises publiques et privées ainsi que les organisations patronales, ont également été présentes lors de cette cérémonie constituant un partenaire stratégique du secteur de la formation professionnelle pour concrétiser la formation d’une main-d’œuvre qualifiée.

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a tenu aussi à récompenser ses retraités pour leur abnégation, leur dévouement et les efforts consentis durant leur carrière professionnelle.

Enfin, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, et a sa tête le ministre Mohamed Mebarki, tient à faire de cette cérémonie de remise des diplômes, une tradition afin de récompenser les lauréats et valoriser l’image de marque du secteur et son rôle dans la concrétisation du développement économique.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email