-- -- -- / -- -- --
Nationale

MDN : Le MAK projetait des attentats contre le Hirak

MDN : Le MAK projetait des attentats contre le Hirak
Une ambition d'indépendance avec des appuis externes

Le mouvement autonomiste de la Kabyle aurait projeté des attentats terroristes en Algérie notamment contre le hirak avec des appuis externes dans l’espoir de susciter une intervention étrangère dans les affaires algériennes. C’est ce qu’a fait savoir ce dimanche , un communiqué du ministère de la défense (MDN) faisant état de l’arrestation d’un ex-membre du mouvement qualifié de subversif.

«Dans la poursuite des investigations sécuritaires relatives à l’opération menée, la fin du mois de mars 2021, par les services de sécurité relevant du Ministère de la Défense Nationale, ayant permis le démantèlement d’une cellule criminelle composée de partisans du mouvement séparatiste “MAK”, impliqués dans la planification d’attentats et d’actes criminels lors des marches et des rassemblements populaires dans plusieurs régions du pays »,  a indiqué le communique du MDN qui ajoute que lors de l’enquête il a été découvert un arsenal de guerre dont des explosifs « destinés à l’exécution de ses plans criminels, une dangereuse conspiration ciblant le pays, fomentée par ledit mouvement ».

Le texte souligne que « les graves aveux fournis par l’ex-membre du mouvement subversif “MAK” le dénommé H. Nouredine, aux services de sécurité, ont révélé l’existence d’un plan criminel perfide visant à perpétrer ces attentats pour exploiter, ensuite, les images dans leurs campagnes subversives et implorer l’intervention étrangère dans les affaires internes du pays ».

Le MDN précise que plusieurs membres du mouvement séparatiste dirigé par Ferhat Mehenni réfugié en France « ont bénéficié d’entrainements au combat à l’étranger avec le financement et le soutien de pays étrangers ».
Le texte qui ne cite pas les pays en question, souligne encore « que cette opération qui dénote du degré de vigilance des services de sécurité relevant du Ministère de la Défense Nationale et de leur capacité à mettre en échec tous les plans criminels, est toujours en cours afin d’arrêter tous les membres impliqués dans cette bande de criminels qui visent à porter atteinte à la sécurité, la stabilité et l’unité du pays. »

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email