MCA- CRB sans surprise, CSC-USMA logiquement, Ben Aknoun-US Souf retour à l’envoyeur – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

MCA- CRB sans surprise, CSC-USMA logiquement, Ben Aknoun-US Souf retour à l’envoyeur

MCA- CRB sans surprise, CSC-USMA logiquement, Ben Aknoun-US Souf retour à l’envoyeur

La saison 2023/2024 de la Ligue 1 Mobilis qui vient juste de prendre fin, a été marquée par de nombreux événements, notamment la performance du « Doyen » qui goûte à nouveau aux saveurs d’un sacre de champion en attendant de régler celui de Dame coupe face à son dauphin dans une confrontation inédite, les deux formations appelées à croiser le fer pour la 1ère fois à ce stade de l’épreuve-reine.

MC AlgerMC Alger Le Mouloudia Club d'Alger plus couramment abrégé en Mouloudia d'Alger ou encore MCA, est un club omnisport algérien fondé le 7 août 1921 et basé à Alger. Le Mouloudia Club d'Alger est la seule équipe algérienne qui a réussi à gagner le triplé en 1976 et en remportant le premier trophée continental. : un retour au sommet qui enflamme Le Tout-Alger

Après quatorze années sans titre, le Mouloudia Club d’Alger (MCA) a marqué de son empreinte la saison 2023/2024 en remportant le championnat de la Ligue 1 Mobilis. Cette victoire est le fruit d’un travail acharné sous la direction de l’entraîneur Beaumelle, dont la stratégie et la gestion de l’équipe ont porté leurs fruits dès les premières journées du championnat. Les Mouloudeens ont dominé la compétition avec 19 victoires, 8 matchs nuls et seulement 3 défaites, accumulant un total impressionnant de 65 points.

Le MCA a surclassé ses adversaires directs, notamment le CR BelouizdadCRB Le Chabab Riadhi Belouizdad plus couramment abrégé en Chabab Belouizdad ou encore CRB, est un club de football algérien basé dans le quartier de Belouizdad à Alger, est fondé le 15 juillet 1962., avec une avance confortable de 12 points. Cette performance remarquable est le reflet d’une attaque redoutable (55 buts pour), et d’une défense solide (20 buts contre, à égalité avec celle du CRBCRB Le Chabab Riadhi Belouizdad plus couramment abrégé en Chabab Belouizdad ou encore CRB, est un club de football algérien basé dans le quartier de Belouizdad à Alger, est fondé le 15 juillet 1962.). L’équipe a également brillé par la qualité de son effectif, composé des meilleurs joueurs du championnat. Parmi eux, Youcef Belaïli s’est imposé comme la star incontestée, terminant meilleur buteur avec 14 buts (à égalité avec Ismail Belkacemi de l’USMA) et meilleur passeur avec 15 passes décisives.

Le CS Constantine rate le coche, le CR Belouizdad en profite, l’USM Alger à nouveau « africaine ». 

Le CS Constantine, longtemps dauphin du MCA, a manqué sa chance de briller en fin de saison. Après une série de résultats négatifs, culminant avec une défaite cruciale à domicile face à l’ES SétifES Sétif Entente sportive sétifienne, plus communément appelée l'Entente de Sétif ou simplement l'ESS, est un club omnisports algérien dont la section la plus célèbre pratique le football. Il est fondé en 19582 ,comme l'Équipe militante du FLN en exécution de la permission de fonder le club signée par Le Moudjahid Mohamed Kerouani en 1958   à l’arrivée, les Constantinois ont vu le CR Belouizdad leur filer sous le nez et leur ravir la place de dauphin. Une déception qui a permis au CRB de se qualifier pour la CAF Champions League, tandis que le CS Constantine se contentera de la troisième marche du podium, rejoignant l’USM Alger en Coupe de la Confédération.

Le Club de Soustara a également vécu une saison tumultueuse. Après avoir remporté la Coupe de la CAF en 2023, les Usmistes ont connu des hauts et des bas, mais ont su maintenir leur sang-froid en fin de saison pour se qualifier à nouveau pour les compétitions africaines. Les « rouge et noir » espèrent ainsi obtenir un second sacre continental, en guise de revanche après les débâcles de Berkane, où ils ont souffert de décisions injustes de la part de l’instances africaine de football. Quant à l’Entente de Sétif, elle échoue encore à se qualifier pour une compétition continentale, malgré deux victoires honorables en fin de saison.

  Le MC Oran sort d’une saison à cauchemars, l’ES Ben Aknoun passe à la trappe

En proie à de grandes difficultés depuis le début de la saison, le Mouloudia d’Oran a réussi à éviter la relégation in extremis. Grâce à des victoires cruciales en fin de saison, notamment contre l’ES Ben Aknoun, le MCO a sauvé sa place en Ligue 1 Mobilis. L’ES Ben Aknoun, quant à elle, a payé le prix fort de cette défaite et sera reléguée en division inférieure, accompagnée de l’US Souf, cette dernière, bien trop faible pour rivaliser au niveau de l’élite, connaissait son sort depuis déjà la fin de la phase aller.

 Une violence récurrente, durcissement en vue du barème des sanctions

Malgré des moments palpitants et des tensions sportives, la saison a également été marquée par des incidents regrettables. Des débordements violents dans plusieurs stades ont, encore une fois, terni l’image du championnat algérien. À cela s’ajoutent des erreurs d’arbitrage flagrantes et des scandales qui ont alimenté les polémiques tout au long de la saison. Afin de remédier à ces problèmes et de restaurer la crédibilité du championnat, le nouveau président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Walid Sadi, a annoncé des réformes significatives.

  Des réformes en urgence, arbitrage sous haute surveillance, enfin la VAR ?

Pour garantir l’équité et améliorer le déroulement des matchs, le président de la fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi a décidé d’introduire l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dès la saison prochaine. « Je ne tolérerai plus les erreurs d’arbitrage, et je suis prêt à prendre des mesures drastiques.

Le temps de l’impunité est révolu ; il est temps de revoir le corps arbitral. Il n’y aura aucune concession pour les arbitres fautifs, y compris les arbitres internationaux, qui risquent de perdre leur badge. Même les commissaires au match sont concernés par cette mise en garde », a-t-il affirmé. Une initiative qui vise à renforcer l’intégrité et le bon déroulement du championnat et à assurer que les décisions sur le terrain soient les plus justes possibles.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email