-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mawlid : le danger des pétards

Mawlid : le danger des pétards

Les risques liés à l’usage des produits pyrotechniques à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui sont encore une fois rappelés et ont nécessité le lancement d’une campagne de sensibilisation sous la houlette de la direction du commerce en direction de la population, et des élèves à travers les établissements scolaires.

S’étalant du 3 au 7 novembre, la campagne de sensibilisation à laquelle prennent part les secteurs de la Protection civile, la santé publique, les services de sécurité et la radio locale, vise à expliquer aux élèves le danger que représentent les feux d’artifice et les pétards ainsi que l’utilisation des produits pyrotechniques et autres bombes explosives.

Il est aussi rappelé les multiples cas d’accidents parfois graves survenus à l’occasion de l’événement religieux, qui donne parfois de véritables scènes d’échanges de bombes et d’explosions de fusées entre les jeunes des cités, à faire croire à une guerre et provoquant des blessures aux victimes qui sont évacuées vers les centres de soins et les hôpitaux.

En effet, il est recensé chaque année des pertes matérielles parfois importantes des suites d’incendies ou d’accidents aux effets irréversibles sur les personnes atteintes par la perte d’un œil, d’un doigt ou d’une brûlure profonde causées par un pétard ou un mauvais allumage d’un feu d’artifice.

C’est aussi sans compter les sources de nuisance sonore que causent les détonations des engins explosifs pour les personnes malades ou âgées, et pour les bébés qui sont effrayés et privés de sommeil.

De nombreux citoyens ont pointé du doigt les autorités qui laissent la vente de ces produits dans les marchés et dans les rues. « Plutôt que de les interdire, on demande aux familles de ne pas les acheter à leurs enfants. »

Un citoyen trouve même inutile l’organisation d’une campagne de sensibilisation au moment où ces produits sont en vente libre. « Le problème est ailleurs, et concerne leur importation ».

Dans ses recommandations habituelles, la Protection civile demande de ne pas faire usage des engins explosifs et des jeux pyrotechniques à l’intérieur des habitations, à proximité des stations-service, des parkings de stationnement de véhicules et des établissements de santé publique.

Parmi les règles élémentaires de sécurité que la Protection civile demande de respecter et devant être appliquées, celles consistant à ne pas allumer de cierges et de bougies près des matières inflammables, des meubles, des moquettes et autres tapis.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email