-- -- -- / -- -- --
Sports

Match de prestige entre l’Algérie et la France

Match de prestige entre l’Algérie et la France

Le défenseur de l’équipe de France et du Real de Madrid Raphaël Varane verrait d’un bon œil un match de prestige entre les derniers champions du monde et les « Verts », tout récemment auréolés d’une seconde étoile africaine.

Après le président de la FFF et l’entraîneur national Djamel, c’est au tour du joueur de « la Maison Blanche » de réagir aux récentes déclarations quant à l’éventualité d’un match de football entre l’Algérie et la France.

Varane a en effet indiqué en conférence de presse qu’ « on n’en a pas parlé entre nous les joueurs. Après je crois que le président (Le Graët, ndlr) est pour. » Il a précisé : « Nous, pourquoi pas, on est prêts. Si on a à jouer ce genre de match, ça sera avec plaisir. »

Les déclarations positives relatives à une rencontre de football amicale entre les deux Nations se font de plus en plus pressantes, insistantes. Il y a quelques jours, le président de la FFF Noël Le Graët avait déclaré que « depuis que je suis élu, je souhaite que l’équipe de France joue contre l’Algérie. J’ai annoncé à plusieurs reprises vouloir organiser ce match avant la fin de mon mandat en 2020. » « Je veux que le match se tienne là-bas, car la France a déjà accueilli l’Algérie en 2001, mais nous n’avons jamais obtenu les autorisations en termes de sécurité », a-t-il ajouté.

Cependant, Le Graët, qui a affiché son intérêt pour une telle rencontre, avant la fin de son mandat, qui expire en 2020, a déclaré à France Info que “le projet n’avance pas et j’ai peur que le match n’ait pas lieu avant la fin de mon mandat”. Dans la foulée, il a exprimé son regret de constater que l’Algérie est « le seul pays où l’équipe de France ne peut pas jouer ». Le Président de la FFF a affirmé par ailleurs que « je veux que le match se tienne là-bas, car la France a déjà accueilli l’Algérie en 2001, mais nous n’avons jamais obtenu les autorisations en termes de sécurité ».

Lors de sa conférence de presse mardi dernier, la sélectionneur national Djamel Belmadi a notamment souligné à propos d’un match entre les champions d’Afrique et les champions du monde : « Oui, on peut largement l’envisager. Ce serait un match de prestige, déjà, avec une équipe doublement championne du monde. C’est déjà ça que je regarde, l’aspect

sportif. Après, vous savez que cette confrontation avec l’équipe de France est lourde d’histoires. Donc pour tous ces éléments, cela m’a l’air très intéressant de pouvoir jouer un jour contre eux. »

Belmadi a ajouté : « Ce serait un match de prestige avec une équipe doublement championne du monde. C’est une rencontre qui serait bénéfique pour l’Algérie et la France. Le sport est souvent en avance et les deux pays y trouveraient des intérêts. »

« Je trouve anormal que deux pays amis ne puissent pas se rencontrer », avait d’autre part relevé le président de la FFF dans une déclaration sur « La chaîne L’Equipe » en juillet dernier. En réponse, Belmadi a ajouté : « Regardons la fin de son mandat, et voyons quand nous pouvons organiser ça et que cela convienne aux deux parties ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email