Massacres à Gaza : Les parlementaires arabes face à leurs responsabilités – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Massacres à Gaza : Les parlementaires arabes face à leurs responsabilités

Massacres à Gaza : Les parlementaires arabes face à leurs responsabilités

L’Algérie ne ménagera aucun effort pour mettre chacun devant ses responsabilités vis-à-vis de la question palestinienne. C’est ce qu’a affirmé, ce dimanche, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux du 36e Congrès de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), au Centre international de conférences (CIC), Boughali a soutenu que l’Algérie « demeure constante dans sa position de principe en faveur du droit légitime du peuple palestinien au recouvrement de tous ses droits ». Il a relevé que la situation actuelle est la résultante du déni de ce droit légitime par la communauté internationale ainsi que des pratiques de l’entité sioniste, qui jouit d’un soutien et d’une impunité totale dans un contexte marqué par un déséquilibre qui entrave le multilatéralisme et l’éloigne de son rôle véritable.

Boughali a également dénoncé « la politique de deux poids deux mesures et le mépris pour le droit international et la légalité, qui sont devenus monnaie courante ». « Le peuple palestinien est en proie à des bombardements barbares et des massacres de civils sans défense commis par l’entité sioniste, dont les crimes n’épargnent rien ni personne », a-t-il déploré, affirmant que cela « entre dans le cadre du plan sioniste visant la liquidation de la cause palestinienne, la destruction des fondements de la vie à Gaza et le déplacement forcé de sa population, tandis que le Conseil de sécurité reste otage du droit de veto ».

L’Algérie, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, « n’a ménagé et ne ménagera aucun effort pour mettre chacun devant ses responsabilités morales et juridiques vis-à-vis de la Palestine et de son peuple », a -t-il affirmé, assurant que tous les moyens seront mis en place pour faire appliquer les résolutions onusiennes qui garantissent le droit des Palestiniens à l’établissement de leur Etat indépendant avec El-Qods comme capitale ».

Boughali a salué la décision historique de l’Assemblée générale de Nations unies, qui a voté pour l’admission de l’Etat de Palestine en tant que membre de plein droit de l’ONU. Une décision suivie par celle de la Cour internationale de justice (CIJ) ordonnant l’arrêt immédiat de l’offensive. Dans ce contexte, le président de l’APN a assuré que l’Algérie « continuera à mobiliser l’appui nécessaire pour atteindre pleinement son objectif et mettre fin à l’impunité pour les crimes commis à l’encontre du peuple palestinien, ses symboles et son histoire ».

A cette occasion, Boughali a émis le souhait que le congrès soit l’occasion « de revigorer » l’action parlementaire arabe commune en faveur de la paix et du développement pour relever les défis régionaux et internationaux qui se posent à notre nation, soulignant que les sacrifices du peuple palestinien avec ses innombrables martyrs ont « fait basculer les équilibres, éveillé les consciences et mis à nu la barbarie de l’entité sioniste et son mépris pour toutes les valeurs et toutes les lois ». Il a insisté sur le fait que « les Parlements arabes doivent désormais se mettre au diapason de l’élan international et faire prévaloir l’intérêt national sur toute autre considération ».

Le président de la Chambre basse a également appelé à « la fin des divisions qui retardent le recouvrement des droits nationaux palestiniens ». Il a souhaité que ce congrès contribue au renforcement de l’entente arabe et à la relance des mécanismes d’action commune, l’objectif étant d’aboutir, à travers la mobilisation de tous, à une position unifiée en faveur de la cause juste du peuple palestinien.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email