Mario Draghi ce lundi à Alger
Le Premier ministre italien, Mario Draghi sera ce lundi 18 juillet à Alger pour la deuxième fois en trois mois qui durera une journée en raison de la situation politique en Italie, a indiqué ce samedi, l’agence de presse italienne ANSA.
Draghi sera accompagné lors de sa visite par une importante délégation ministérielle dont, les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de la Transition écologique, des Infrastructures et de la Mobilité durables, de l’Égalité des chances et de la Famille, respectivement Luigi Di Maio, Luciana Lamorgese , Marta Cartabia , Roberto Cingolani , Enrico Giovanniniet Elena Bonetti .
Selon l’agence ANSA, le premier ministre italien va rencontrer le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour s’entretenir sur la coopération bilatérale et notamment le domaine énergétique.
Le Premier ministre, Mario Draghi, coprésidera également le quatrième sommet intergouvernemental italo-algérien et se rendra au forum économique. La visite comprend également une série de rendez-vous officiels dont la conférence de presse conjointe entre le Premier ministre italien et le Président, Abdelmadjid Tebboune.
L’augmentation du volume des exportations de gaz vers l’Italie sera au centre des discussions entre responsables algériens et italiens.
Pour rappel, l’Algérie a décidé d’augmenter de 4 milliards de m3 supplémentaires le volume de ses livraisons de gaz à l’Italie dans les jours à venir. Il s’agit de 4 milliards de m3 de gaz supplémentaires qui seront livrés par Sonatrach à ENI et à ses autres partenaires italiens à partir de la semaine prochaine. Cette hausse a été actée lors de la visite du premier ministre italien à Alger en avril dernier. D’autres dossiers étaient également au menu des entretiens entre Tebboune et Draghi, comme l’investissement et la coopération dans le secteur de la PME.
L’Algérie, qui entretient des relations privilégiées avec l’Italie, a déjà livré à ce pays depuis le début de l’année 13,9 milliards de m3 dépassant de 113% les volumes prévisionnels, prévoit encore de livrer d’ici la fin de l’année 2022, six milliards de m3 supplémentaires de gaz algérien à l’Italie.
Il faut savoir que l’Algérie est le deuxième fournisseur de gaz de l’Italie. Le gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures.
Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. Transmed achemine du gaz algérien vers les côtes italiennes depuis 1983. Il a une capacité quotidienne de plus de 110 millions de mètres cubes mais transporte actuellement moins de 60 millions de mètres cubes. Rome a déclaré qu’elle cherchait à obtenir 9 milliards de mètres cubes supplémentaires de l’Algérie.
L’Algérie, l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Italie, reste le deuxième fournisseur en gaz, derrière la Russie dont proviennent 45% des importations gazières de la péninsule.
Mario Draghi a démissionné jeudi dernier de son poste de Premier ministre italien après avoir perdu la confiance des membres de sa coalition gouvernementale. Le Président italien, Sergio Matarrella, a refusé cette démission en programmant une session parlementaire pour le 20 juillet. Un rendez-vous qui a obligé le premier ministre italien d’écourter sa visite en Algérie à une seule journée.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.