Marches du Hirak à Alger: l’Intérieur exige une autorisation ‎ – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Marches du Hirak à Alger: l’Intérieur exige une autorisation ‎

Marches du Hirak à Alger: l’Intérieur exige une autorisation ‎

Les marches hebdomadaires du mouvement de contestation populaire pacifique Hirak doivent désormais faire l’objet d’une déclaration préalable, conformément à la Constitution, rapporte dimanche un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire publié sur sa page Facebook.

Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, les marches hebdomadaires ont commencé à connaitre « des dérapages et des dépassements graves», et qu’elles «ne prennent plus en compte les désagréments causés aux citoyens et les atteintes à leur liberté ».

Il estime également que «les agissements de certaines personnes qui changent la direction de leur manifestation à chaque fois, sous prétexte qu’ils sont libres de marcher dans la direction et la rue qu’ils veulent », sont en contradiction avec l’ordre public et les lois de la République.

« Dans ce contexte, il y a lieu de rappeler ce qui a été consacré par la Constitution de 2020, dans le domaine des marches, à travers une simple déclaration », rappelle le document.

Par conséquent, «les organisateurs sont tenus de faire une déclaration auprès des autorités compétentes» avec les noms des responsables de l’organisation de la marche, l’heure de son début et de sa fin, son itinéraire et les slogans brandis, exige le ministère de l’Intérieur.

Le non-respect de cette mesure, «c’est enfreindre la loi et la Constitution, ce qui enlèverait toute légalité à la marche, qui sera traitée sur cette base», conclut le ministère.

Il convient de rappeler que lors de la 116 marche du Hirak, tenue vendredi dernier, les manifestants ont changé d’itinéraire, continuant directement sur le Boulevard Amirouche puis la Rue Hassiba Ben Bouali, jusqu’au Jardin d’essais, dans le quartier de Belcourt, au lieu de marcher le long de la rue Didouche-Mourad, comme à leur habitude.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email