-- -- -- / -- -- --
Nationale

Marche et rassemblement à Béjaïa

Marche et rassemblement à Béjaïa

C’est une importante foule qui a marché ce mardi sur le boulevard de la Liberté à l’occasion de la 40e manifestation de la communauté universitaire et de la société civile. Les deux processions se sont rencontrées à la maison de la Culture avant de marcher jusqu’au Palais de justice et observer un rassemblement sur place.

La communauté universitaire a débuté sa marche, comme chaque mardi, du campus Targa Ouzemour et les forces du pacte de l’alternative démocratique constituées des syndicats autonomes et partis politiques et collectifs, associations, ont rejoint la marche des étudiants depuis la maison de la Culture où elles observaient un rassemblement auquel ont adhéré des centaines de travailleurs et militants politiques. Les deux processions ont brandi, comme d‘habitude, des banderoles et pancartes portant des slogans hostiles au régime et des revendications exigeant un changement radical du régime politique et l’instauration d‘un Etat démocratique et social. Des slogans hostiles au pouvoir ont été scandés par la foule qui a dénoncé le bradage des richesses nationales : « Klitou lebled ya serakine », « Ya Ali baâouha », pouvoir assassin »…D’autres slogans anti-élections et en faveur de la libération des détenus ont, également, été scandés à tue-tête : « Ulac l’vot ulac », « Makenche intikhabat ya el issabat », « Dhagui dhi vgayeth ulac el marguez », « Libérez les détenus », etc.

Les manifestants réclament le changement de régime et l’instauration d’un Etat libre et démocratique à travers un processus transitionnel : « Siyada chaâbia marhala intikalia », « echaâb yourid el istiklal », « Djazaïr horra démocratia », « Harrouha ya chouhada harouha ». Devant le tribunal, la foule a scandé des slogans en faveur de la libération des détenus et d’une justice indépendante : « Libérez les otages », « Libérez la justice », « Dawla madania », “Echahab yourdi el istikalal”,« Ulac l’vot, wallah madirou », « Makenche intikhabat maâ el issabates », entre autres. Notons qu’un rassemblement et une marche ont été organisés par les étudiants lundi à l’intérieur du Campus Aboludaou.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email