Marché du travail en Algérie: 1,4 million de demandeurs d’emploi en 2021 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Marché du travail en Algérie: 1,4 million de demandeurs d’emploi en 2021

Marché du travail en Algérie: 1,4 million de demandeurs d’emploi en 2021

L’Agence nationale de l’emploi (ANEMANEM Agence nationale de l’Emploi) a enregistré 1,4 million de demandeurs d’emploi depuis le début de 2021, a indiqué hier son directeur général, Abdelkader Djaber. Un chiffre qui reflète la situation difficile que traverse le marché du travail en Algérie.

La double crise économique et sanitaire a profondément impacté le marché du travail en Algérie. Le pays a vu le taux de chômage augmenter à partir de 2020. Intervenant ce lundi, dans une émission télévisée, il a présenté un constat amer concernant le taux de chômage, notamment celui concernant les jeunes diplômés. Il a indiqué que l’agence qu’il dirige a enregistré, depuis le début de l’année en cours, 1,4 million de demandes d’emploi, tandis que son agence n’a reçu que 285 000 offres d’emploi à la même période, soit depuis le début de l’année 2021.

Des chiffres qui reflètent la situation difficile que traverse le marché de l’emploi en Algérie, laquelle n’augure rien de bon pour les jeunes chômeurs, notamment les universitaires, qui représentent 33% des demandeurs d’emploi auprès de l’ANEM, a tenu à souligner le responsable.

Se voulant optimiste, M. Djaber a affirmé que les contrats pré-emploi vont être prolongés pour une année supplémentaire. Par ailleurs, et concernant l’allocation chômage, le DG de l’ANEM a fait savoir qu’actuellement, 800 000 chômeurs bénéficient de cette prime dont le montant varie entre 8 000 et 15 000 DA, a-t-il précisé. Cette prime sera destinée aux jeunes primo-demandeurs d’emploi âgés entre 19 et 40 ans.

Pour ce qui est des modalités de mise en œuvre de l’allocation chômage, il convient de noter que le chômeur doit d’abord s’inscrire auprès de l’Agence nationale de l’emploi en tant que demandeur d’emploi. L’ANEM fera dès lors son enquête sur le demandeur afin de s’assurer qu’il n’occupe aucun poste et ne bénéficie d’aucune autre allocation, que ce soit dans le secteur public ou privé. L’intéressé doit être inscrit depuis 6 mois ou plus à la même agence.

Une fois accordée, l’allocation chômage sera versée mensuellement pendant 6 mois renouvelables une fois. Le montant de l’allocation sera de 14 000 DA pour les résidents des wilayas du Sud, 12 000 DA pour ceux des wilayas de l’Est et 10 000 DA pour les chômeurs des wilayas du Centre et de l’Ouest. Si le bénéficiaire est recruté, soit via l’agence de l’emploi ou par une quelconque société publique ou privée, l’allocation sera automatiquement annulée. L’intéressé doit également se présenter personnellement tous les deux mois afin de vérifier si sa situation de chômeur n’a pas changé.

Enfin, concernant les non-diplômés, qui ne jouissent d’aucun savoir-faire ni de formation, le responsable a indiqué qu’un nouveau dispositif va être mis en place afin de faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email